Lancé par Nicolas SARKOZY, l'emprunt national de 35 milliards d'euros va permettre d'investir massivement dans des secteurs porteurs de croissance et d'emploi et de financer 5 priorités d'avenir : l'enseignement supérieur et la formation, la recherche, l'industrie et les PME, le développement durable et le numérique ;
5 milliards d'euros seront donc consacrés au développement durable. Il est indispensable d'investir aujourd'hui massivement pour relever le défi de la croissance verte et permettre un changement des comportements à la fois profond et rapide, avec des retombées en termes d'emplois, de croissance et de réduction des gaz à effet de serre.
Ces 5 milliards d'euros s'ajouteront donc aux 7 milliards d'euros d'investissement de l'Etat prévus chaque année jusqu'en 2020 dans le cadre du Grenelle de l'environnement. Ils permettront notamment des progrès en matière technologique et industrielle sur les filières des énergies décarbonées, de préparer le nucléaire de demain avec le développement des réacteurs nucléaires de 4e génération et une gestion plus sûre des déchets.
Chantal JOUANNO, Secrétaire d'Etat à l'écologie, suit de près ce dossier : « Investir dans l’enseignement supérieur et la recherche, soutenir les PME innovantes, promouvoir les technologies vertes et l’économie numérique, tout cela nous permet de soutenir les composantes de la croissance verte, et de construire pour les années qui viennent les bases d’une économie sobre en carbone et en matière premières et respectueuse de son environnement ».
A Paris, la Mairie n'est pas à la hauteur de cette ambition. Chantal Jouanno le regrette : "Il faut se poser la question à terme d’un péage urbain, de la couverture du périphérique, de la densification." Elle le promet : "Si je suis élue, je veux mettre en place un grenelle de Paris pour donner la parole aux citoyens sur les grands projets programmés. Il faut arrêter de décider sytématiquement à la place des gens".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire