Pour la 3ème fois depuis 1996, je viens de changer de parti politique sans avoir eu la moindre démarche à entreprendre.
Le RPR, l'UEM (l'Union en Mouvement), puis l'UMP et aujourd'hui Les Républicains!
Les acteurs restent quasiment les mêmes. De nouvelles têtes ont fait leur apparition, et c'est heureux, mais les grands matchs au sommet concernent les mêmes personnes : il y a 20 ans, nous assistions à la bataille Balladur/Chirac. Aujourd'hui, les observateurs ne retiennent du Congrès des Républicains que le duel Juppé/Sarkozy, c'est-à-dire les premiers lieutenants des candidats de la droite à la présidentielle de 1995.
Pourtant, en 20 ans, tout a changé dans notre famille politique.
La majorité des centristes a fait le pari du rassemblement avec la droite républicaine. L'UDI et le Modem cultivent leurs différences pour peser sur les alliances, mais les programmes restent proches.
Le principe de non-alliance avec le Front national est totalement acquis. Le Front républicain défendu en 1998 par Philippe Séguin a subi quelques avatars avec le ni-ni, mais personne n'envisage aujourd'hui, parmi les ténors de la droite républicaine, le moindre accord avec le FN.
La parité fait peu à peu son chemin même si, au Congrès fondateur des Républicains, les "Monsieur Loyal" étaient tous des femmes! Le bureau politique de notre mouvement est enfin paritaire. A charge pour celles qui ont été désignées de promouvoir leurs collègues féminines.
Les primaires vont enfin départager nos candidats à la présidentielle. Elles vont apporter de nombreuses surprises et personne ne peut prédire aujourd'hui qui sortira vainqueur de cette compétition. Quelques quadras sont en embuscade, et d'autres quinquas n'ont pas dit leur dernier mot.
L'année 2016 s'annonce passionnante.
Alors oui, notre famille politique va dans le bons sens.
Les changements qu'elle a connus sont salutaires même s'il faut aller beaucoup plus loin en matière de modernisation des pratiques politiques.
Il nous revient aujourd'hui de travailler davantage sur le fond, sur les propositions qui vont composer le prochain projet présidentiel.
Parce que je suis Républicaine, je vais participer activement à cette réflexion en la nourrissant des témoignages de nos concitoyens rencontrés sur le terrain en Touraine.
Longue vie aux Républicains!