dimanche 11 juillet 2010

Mon premier carnet de bord est sorti!


Je suis heureuse de vous annoncer la "naissance" de mon Carnet de bord, qui a vocation a mieux vous informer sur les dossiers d'actualité et mon action d'élue locale.
Le premier numéro consacre son dossier central au sujet du Grand Paris.

En attendant le téléchargement en ligne (je n'ai pas encore trouvé la fonction sur ce blog grrrr :-)), je vous propose de m'adresser un email (gpoiraultgauvin@gmail.com), et je me ferai un plaisir de vous l'adresser.

vendredi 9 juillet 2010

Berges : Pourquoi je n’ai pas voté contre le projet du Maire de Paris


Mardi dernier, je n’ai pas souhaité participer au vote sur le projet d’aménagement des berges de la Seine de M. Delanoë avec deux de mes collègues au Conseil de Paris.

A l'intérieur de notre groupe (UMPPA), "la liberté d'expression et de vote est garantie à chacun" (art 1 de nos statuts).
Les élus ne sont pas des clones. Je revendique le droit d'avoir des convictions.

Aménager les berges de la Seine est une nécessité; cette mesure va dans le sens de l'histoire vers une urbanisation qui recherche aussi une plus grande qualité de vie. Il n'était pas question pour moi de voter contre ce principe.

Evidemment, le projet du maire de Paris n’est pas satisfaisant, car il ne règle pas les questions de fond, notamment en matière de report de circulation. (Je vous invite à consulter la note postée mardi sur ce blog. http://generationproximite.blogspot.com/2010/07/berges-de-la-seine-oui-mais-bertrand.html). C’est la raison pour laquelle, je ne l’ai pas approuvé.

Par ailleurs, contrairement à ce qui est rapporté dans la presse, nous n'avons pas été "convoqués" par Jean-François Lamour.
Nous sommes ses collègues, pas ses collaborateurs.
Nous lui avons proposé de le rencontrer dès lundi dernier pour échanger directement avec lui, dans un dialogue franc et constructif.

Ce n’est vraiment pas une affaire d’Etat… et cela ne va empêcher personne de dormir. Gardons tous notre sang-froid !

mardi 6 juillet 2010

Changeons d'époque !

Avec mes collègues, David ALPHAND et Pierre-Yves BOURNAZEL, nous avons déposé deux voeux au Conseil de Paris destinés à changer les comportements des élus dans un souci d'équité, de justice et de transparence.

Changer d'époque et lutter contre les avantages injustifiés sont une nécessité pour retrouver la confiance des Français à qui il est demandé de faire beaucoup d'efforts par ces temps de crise.

Une premier voeu invite le Conseil de Paris à apporter son plein soutien à la réforme des retraites initiée par le Gouvernement de Nicolas Sarkozy et François Fillon en participant à une refonte du système de retraite des conseillers parisiens élus avant 1992 qui bénéficient actuellement d'une défiscalisation de leurs pensions. Grâce à notre initiative, le gouvernement a décidé de constituer un groupe de travail réunissant les représentants de Bercy, du ministère de l'Intérieur et les élus pour mettre à plat ce statut dérogatoire et pour proposer des changements.

Un second voeu est destiné à demander au Maire de Paris de diminuer de 10% les dépenses de fonctionnement de son cabinet et de ceux de ses adjoints dans les meilleurs délais.
Nous n'avons pas été entendus! Pas facile de changer d'ère surtout quand les plus durs à convaincre sont ceux de notre propre groupe!

Berges de la Seine : "OUI, MAIS" à Bertrand DELANOE

OUI à l’aménagement des berges de la Seine. C’est une disposition de bon sens, un impératif pour le rayonnement de notre capitale et le bien-être des Parisiennes et des Parisiens.

OUI à une ville qui se réapproprie son fleuve et qui offre à chacun de nouveaux espaces de loisirs, de détente, de culture et de sports.

OUI à la régulation de la circulation, au développement des pistes cyclables et au renforcement de l’offre de transports en commun engagés par les projets du Grand Paris.

MAIS pourquoi ne pas aménager également les berges non utilisées par les voitures alors qu’elles sont aussi des lieux à reconquérir notamment en faveur de l’activité économique?
Le 15ème et le 13ème arrondissements offrent des espaces intéressants et cet aménagement des berges doit profiter à tous ses riverains. Sur les 40 millions dépensés, pas un centime pour ces deux arrondissements! Rien pour l'Ile aux Cygnes (15ème).

MAIS pourquoi ne pas avoir lancé simultanément un grand projet d’investissement des transports en commun en terme d’accessibilité, de sécurité, de fréquence, de confort et d’interconnexion ?
Le RER C qui longe la Seine doit être modernisé. Les transports en commun doivent être une alternative crédible à la voiture, car en 10 ans, la politique de Bertrand Delanoë a organisé la congestion de la circulation automobile et la saturation de nos lignes de métro et de RER. J’appelle de mes vœux la RÉVOLUTION des TRANSPORTS.

MAIS quelles mesures seront prises pour réguler les reports de circulation après la fermeture à la circulation des berges de la rive gauche ?

Dans ces conditions, persuadée que l’aménagement des berges de la Seine va dans le sens de l’histoire, mais regrettant les faiblesses du projet du Maire de Paris, je ne participerai pas au vote sur cette délibération.