jeudi 11 février 2010

AP-HP : toute la vérité!


Le décor : l'Assemblée nationale
Le moment : questions au gouvernement du 10 février 2010
L'orateur : Philippe GOUJON, député de Paris
Le Ministre interrogé : Roselyne Bachelot


"M. le président. La parole est à M. Philippe Goujon, pour le groupe de l’Union pour un mouvement populaire.

M. Philippe Goujon. Ma question s’adresse à Mme Roselyne Bachelot, ministre de la santé et des sports.
La santé est évidemment une préoccupation majeure de nos concitoyens. C’est une priorité du Président de la République. Notre système hospitalier doit encore mieux répondre aux attentes, comme il doit permettre l’égal accès aux soins.
Madame la ministre, vous avez détaillé ce matin même, à l’hôpital Necker en pleine reconstruction, le bilan de la première tranche du plan Hôpital 2012 – soit près de 5 milliards d’investissements – et annoncé le lancement de la seconde tranche. D’ici à 2012, ce sont pas moins de 10 milliards qui financeront la modernisation de l’hôpital.
À Paris, concerné au premier chef par cette restructuration, des rumeurs ont circulé ; c’était parfois même de la désinformation organisée,…
Un député du groupe UMP. Encore Le Guen !

M. Philippe Goujon. …ce qui n’est peut-être pas étranger à la campagne des régionales, suscitant l’inquiétude des personnels et de l’ensemble des Parisiens, qui sont attachés, comme tous les Français, à leur système hospitalier.
Les hôpitaux parisiens doivent eux aussi offrir une meilleure qualité, une meilleure sécurité des soins et un meilleur accueil du public. La réforme menée par l’AP-HP devra aussi nécessairement tenir compte du besoin de proximité et proposer des projets cohérents de reconversion des sites, notamment pour l’Hôtel-Dieu et l’hôpital Bichat.
Je souhaite, avec mes collègues Jean-Fançois Lamour et Bernard Debré notamment, mais aussi, bien sûr, avec beaucoup d’autres, que le plan stratégique de l’AP-HP 2010-2014 parvienne à concilier ces objectifs qui peuvent sembler en apparence contradictoires.

M. Philippe Goujon. Aussi, afin de rétablir la vérité sur ces dossiers, je vous demande de nous indiquer, madame la ministre, comment le plan Hôpital 2012 accompagnera la rénovation de l’offre de soins sur l’ensemble du territoire,…

M. Jean Glavany. Encore une question surprise !

M. Philippe Goujon. …mais aussi comment le ministère contribuera aux projets parisiens en préservant le devenir des personnels. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)
M. le président. La parole est à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports.

M. Jean Glavany. Qui va être vraiment déstabilisée par cette question !

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports. Monsieur Philippe Goujon, vous êtes également maire du 15e arrondissement de Paris, (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) et nous visitions ce matin le chantier du pôle mère-enfant Laennec de l’hôpital Necker.

M. Jean Glavany. C’est vraiment la brosse à reluire !

Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé. C’est une opération emblématique du plan Hôpital 2012, puisqu’il s’agit d’une restructuration-construction qui va mobiliser un chantier de 183 millions d’euros, avec une subvention de 91,5 millions d’euros.

La première tranche du plan Hôpital 2012 est en train de s’achever. Elle mobilise 4,575 milliards d’euros, avec 2,2 milliards de subventions. Nous aidons donc à la fois des projets immobiliers de construction ou reconstruction, avec 160 projets, la rénovation des systèmes d’information, avec 480 programmes de rénovation ou de mise en place de systèmes d’information, et – ce qui très important – la mise en sécurité.

Vous me permettrez à cet égard, et alors que Haïti vient d’être le théâtre d’un drame épouvantable, de mettre l’accent sur la Guadeloupe et la Martinique, où la mise en sécurité au regard des normes parasismiques est quelque chose de très important, qui va mobiliser près de 1 milliard d’euros. J’y tiens absolument : la sécurité n’est pas négociable.

Pour ce qui concerne l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, le conseil exécutif a proposé un plan avec des restructurations et des rénovations qui a reçu un vote positif de la majorité de la communauté médicale. Pour autant, rien n’est décidé. Ces propositions du conseil exécutif sont en train d’être étudiées par les autres acteurs de la communauté médicale, le ministère, les services et, bien entendu, l’agence régionale de santé, qui va exprimer son avis.
C’est seulement une fois que tous ces avis auront été recueillis – encore une fois, rien n’est décidé – et après consultation du nouveau conseil de surveillance, qui sera élu en avril, que la décision sera prise. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire