vendredi 20 décembre 2013

Alexandre Hascoët, itinéraire d'un garçon engagé

Dans la série "ils me rejoignent", je vous propose de découvrir le parcours d'Alexandre HASCOËT, 34 ans, qui habite le 15ème arrondissement depuis 10 ans (quartier Saint-Lambert).



Alexandre vous parle de son itinéraire, de l'UNI au Réseau...

1979 : naissance à Versailles
Né de parents commerçants, j’ai grandi dans l’Essonne jusqu’à mes 20 ans où je décide alors de m’installer à Paris pour y faire mes études.

1997 : début de mon engagement politique
Passionné depuis tout jeune par la politique, l’arrivée au pouvoir du gouvernement Jospin me pousse à 17 ans à prendre ma carte au RPR et à m’engager pour contribuer à la réélection de Jacques Chirac en 2002. Mon engagement militant se traduit ensuite à l’université où, exaspéré par le totalitarisme idéologique ambiant, je décide de rejoindre en 1998 les rangs de l’UNI, la seule organisation étudiante de droite. En 1999, j’exerce mon premier mandat étudiant après avoir été élu au conseil d’administration de l’université Paris I.  
 
2002-2006 : premières responsabilités politiques
En parallèle de mes études d’histoire puis de science politique à la Sorbonne, j’intègre en 2002 le bureau national de l’UNI  (devenu un mouvement associé de la nouvelle UMP) en tant que Délégué national adjoint en charge des sections franciliennes et parisiennes. Dans le même temps j’exerce plusieurs mandats liés à la vie étudiante locale et nationale (administrateur du CROUS de Paris, membre de la Commission Armées-Jeunesse, du Conseil national du sport universitaire…) et deviens conseiller national de l’UMP.

2006-2007 : en première ligne sur des batailles politiques majeures
En 2006, je prends les rênes de l’UNI en tant que Délégué national. C’est à ce titre que je participe aux côtés notamment de Bruno Julliard (alors président de l’UNEF) et de Jean-François Martins (alors président de la FAGE) aux négociations avec le Premier ministre (Dominique de Villepin), le Ministre de l’Education nationale (Gilles de Robien) et le Ministre de l’Enseignement supérieur (François Goulard) afin de trouver une issue à la crise du CPE.
En 2007 je prends une part active à l’élection de Nicolas Sarkozy en tant que responsable national et porte-parole du collectif des « Etudiants avec Sarkozy » qui a rassemblé plus de 30 000 jeunes à travers la France. Dans le prolongement de la campagne présidentielle, je participe, à l’invitation du nouveau Président de la République et de la Ministre de l’Enseignement supérieur (Valérie Pécresse), aux réunions d’élaboration de la loi LRU sur l’autonomie des universités.       

Depuis 2008 : une vie professionnelle en phase avec mes valeurs
En 2008, je décide de prendre un peu de recul avec l’action politique traditionnelle. Je choisis alors d’exprimer mon engagement militant sous une forme plus concrète au sein de l’association « Le Réseau ». Lancé en février 2007 par Gilles de Robien, Ministre de l’Éducation nationale, Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations et 50 DRH de grands groupes, « Le Réseau » vise à créer le lien nécessaire entre l’Ecole et l’Entreprise. Avec les collaborateurs des 81 grands groupes membres de l’association, nous avons déjà aidé plus de 100 000 élèves, notamment dans des collèges du 15e, issus de milieux modestes et/ou en difficulté scolaire dans leurs choix d’orientation et d’insertion professionnelle. Depuis 2011, je suis le Délégué Général adjoint du « Réseau ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire