mardi 6 mars 2012

L'UMP francilienne dénonce le "grand cafouillage" des transports en commun

PARIS, 6 mars 2012 (AFP) - L'UMP francilienne, dans l'opposition, a dénoncé mardi le "grand cafouillage" des transports en commun en Ile-de-France, après les multiples incidents la veille qui ont touché des dizaines de milliers de voyageurs.

Un malaise de voyageur dans un train a provoqué de graves perturbations sur les lignes RER B et D dans Paris - parmi les plus empruntées du pays - tandis qu'un incendie à proximité des voies a coupé le réseau Transilien dans le Val d'Oise.

Parlant du "grand cafouillage dans les transports", le porte-parole du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, François Durovray, a dénoncé "l'inertie coupable" du Stif, l'autorité organisatrice des transports, présidée par le président de la Région, le socialiste Jean-Paul Huchon.

"La situation d'apocalypse vécue hier soir par des milliers d'usagers (...) démontre une nouvelle fois l'incapacité du Stif et de son président, à assurer sa mission", écrit M. Durovray dans un communiqué.

L'UMP régionale demande au Stif d'accélérer le projet de doublement du tunnel Châtelet-Gare du Nord (les études de faisabilité de ce doublement ont été lancées en décembre, ndlr) et "d'améliorer substantiellement l'information afin que les usagers ne se sentent pas pris au piège, au risque de se mettre eux-mêmes en danger en descendant sur les voies", obligeant à couper le courant sur les voies.

Quant à l'incident de caténaire sur le Transilien, il "démontre une fois encore l'état de vétusté du réseau".

De son côté, Roger Karoutchi (UMP), président de la commission des finances du conseil régional, a déploré "le scandale des transports publics", estimant d'ailleurs qu'il "n'y a plus, en réalité, aujourd'hui, de service public des transports" en IDF.

"Je dénonce depuis des années les errements dans la gestion des lignes alors que chacun se renvoie la faute (SNCF, RATP, RFF, Stif) sans accepter de se remettre en cause", écrit-il dans un communiqué.

Il demande que la région, principal financier du réseau, "exige le rétablissement d'un service public digne de ce nom" et que "les dirigeants des entreprises publiques soient auditionnés par les commission des finances et des transports".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire