Triangle, un double pari. Voici mon intervention dans le débat sur la Tour Triangle ce matin en séance du Conseil de Paris. A noter une fois de plus la chaise vide laissée par Monsieur Delanoë qui a sans doute des choses plus importante à faire!
"Mes chers Collègues, je pense que notre débat de ce matin est essentiel pour l'avenir de Paris parce que le projet Triangle est un double pari. Un pari sur le projet de gratte-ciel, un immeuble de très grande hauteur. C'est le premier, finalement, depuis Montparnasse. Depuis Montparnasse, nous avons eu des immeubles de grande hauteur, mais pas des immeubles de très grande hauteur comme celui-ci.
Mais c'est un projet qui a perdu de sa mixité depuis un an, pour ce qui concerne sa destination.Alors, oui, il y a eu la crise, mais la mixité des tours est un gage de réussite du projet. Nous ne devons pas échouer dans l'accompagnement de ce projet.
Double pari parce qu’il y a aussi un pari sur les termes de la concertation qu'il faut absolument réussir pour que les Parisiens, et au premier rang desquels les habitants du 15e, comprennent ce projet. Je me réjouis de la confiance retrouvée entre la mairie centrale et la mairie du 15e qui va permettre un copilotage indispensable pour la réussite du projet. Cette confiance d’ailleurs ne doit pas être déçue.
Il faudra dire la vérité aux Parisiens, tout mettre en œuvre pour la plus grande transparence. Il faudra aussi que l’Exécutif parisien ne cède pas aux sirènes du dogmatisme et choisisse le pragmatisme pour rassurer les riverains.
Je pense notamment aux craintes actuelles concernant les embouteillages porte de Versailles. S’il faut un plan de circulation pour étudier en amont les déplacements, il faudra que la Direction de la Voirie et des Déplacements soit disponible. S'il faut être aux côtés des commerçants qui s'inquiètent des conséquences des travaux, là encore, il faudra être à leurs côtés.
A la veille du lancement de la concertation, je me dis que la tâche sera rude. Ce double pari Triangle doit vraiment donner lieu à un geste architectural exceptionnel. Il faudra être exigeants, il faudra être sincères, il faudra être courageux pour parvenir enfin à réconcilier les Parisiens avec les gratte-ciel. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire