Frémicourt, un parking nommé désir… ! J’étais déjà intervenue lors de la précédente séance du Conseil de Paris sur la nécessité de créer un parc de stationnement rue Frémicourt. Puisque des contrevérités sont ânonnées à longueur de conseil d’arrondissement et de conseil de Paris par M. DARGENT (Président de la Commission de la voirie et des déplacements du Conseil de Paris), je voudrais rappeler que les élus de la majorité du 15ème ont toujours été favorables au principe du réaménagement de la rue du commerce dans le 15ème, à l’élargissement des trottoirs à la réfection de la voirie, mais sous certaines conditions.
L’une des conditions non négociables était la réalisation préalable d’un parking compensatoire de 300 places rue Frémicourt avec du stationnement rotatif et résidentiel. L’enthousiasme de la gauche n’était pas celui décrit par Monsieur DARGENT qui réécrit sans cesse l’histoire sur ce dossier.
Malheureusement pour des raisons idéologiques, l’exécutif avait annoncé son refus du stationnement rotatif. Ce choix est une erreur et je l'ai redis devant l'assemblée du conseil de Paris cet après-midi, car il faut tenir compte dans nos quartiers de la clientèle de passage. 70 places légales (150 places dans les faits), ont été supprimées pour l’aménagement de cette rue, sans compter les nombreuses suppressions dans les rues adjacentes dans le cadre du quartier vert Commerce, qui n’a de vert que le nom car le verdissement manque dans les rues du quartier vert Commerce. « Vert », c’est la couleur politique de ces quartiers et non la couleur de ses jardinières.
Dans le vocabulaire « delanoësque » ou « baupinesque », un quartier vert, c’est un quartier interdit à la voiture !
La gauche parle du scandale que représentait le fait d’acheter une baguette en voiture. Moi je reconnais le droit à des non-habitants du 15ème d’acheter leur baguette dans le 15ème, qui est un arrondissement périphérique et donc traversé par des personnes qui n’y habitent pas.
Le stationnement rotatif manque dans ce quartier comme dans tout le 15ème qui enregistre la suppression de 800 places de stationnement en surface sous la précédente mandature. Nous avions dit nos craintes lors des débats en 2004 de voir fermer les commerces de proximité, indépendants, et si l’on fait le bilan dans ce secteur du 15ème dans la rue des entrepreneurs, rue adjacente de la rue du Commerce, ce ne sont pas moins de 12 boutiques qui ont baissé leur rideau et qui ont fermé.
Nous devons être très vigilants afin de préserver ces « quartiers-villages » dans lesquels le commerce n’est pas standardisé. Voulons-nous que les quartiers de Paris ressemblent à ceux de n’importe quelle ville de province avec des enseignes que nous retrouvons partout, même à l’étranger? Paris doit rester Paris et pour ce faire, il faut maintenir la vitalité économique de ces secteurs : le maintien du stationnement rotatif est le gage du maintien de ces commerces indépendants.
La suppression de trop nombreuses places de stationnement de surface : en 2001, on trouve à Paris 235.000 places de stationnement sur la voie publique pour les 4 roues. En 2008, le nombre total de places sur la voie publique pour les 4 roues a chuté à 158.700 et les places gratuites ont été quasiment éradiquées d’après l’Observatoire pour la mobilité.
Pour des raisons techniques, il a été évalué que la capacité maximum du parking Frémicourt serait de 200 places de stationnement résidentiel alors que nous demandions 300 places. Le différentiel n’est pas négligeable et pénalise ce secteur.
Nous serons très exigeants et attentifs sur la réalisation de ce parking. Nous voulions qu’il soit réalisé en même temps que l’aménagement de la rue du commerce pour que les commerces ne soient pas gênés dans leur fonctionnement sur deux périodes ! Mais nous étions loin d’imaginer à l’époque que ce projet mettrait 10 ans à voir le jour, dans l’hypothèse optimiste.
Il a fallu à la Mairie de Paris 5 ans pour mettre tous les acteurs autour de la table, alors, si cela n’est pas trop lui demander, nous la prions de mettre un coup d’accélérateur sur ce projet.
Le quartier Commerce souffre de cette carence. Les élus de la majorité du 15ème ont été très heureux d’obtenir cet engagement de la réalisation de ce parking dans le cadre de la concertation. Ceci démontre qu’il est toujours utile de ne rien lâcher dans l’étude des projets de la mairie centrale. Nous avons joué notre rôle d’opposition et nous sommes parvenus à convaincre la gauche et les verts.
L’une des conditions non négociables était la réalisation préalable d’un parking compensatoire de 300 places rue Frémicourt avec du stationnement rotatif et résidentiel. L’enthousiasme de la gauche n’était pas celui décrit par Monsieur DARGENT qui réécrit sans cesse l’histoire sur ce dossier.
Malheureusement pour des raisons idéologiques, l’exécutif avait annoncé son refus du stationnement rotatif. Ce choix est une erreur et je l'ai redis devant l'assemblée du conseil de Paris cet après-midi, car il faut tenir compte dans nos quartiers de la clientèle de passage. 70 places légales (150 places dans les faits), ont été supprimées pour l’aménagement de cette rue, sans compter les nombreuses suppressions dans les rues adjacentes dans le cadre du quartier vert Commerce, qui n’a de vert que le nom car le verdissement manque dans les rues du quartier vert Commerce. « Vert », c’est la couleur politique de ces quartiers et non la couleur de ses jardinières.
Dans le vocabulaire « delanoësque » ou « baupinesque », un quartier vert, c’est un quartier interdit à la voiture !
La gauche parle du scandale que représentait le fait d’acheter une baguette en voiture. Moi je reconnais le droit à des non-habitants du 15ème d’acheter leur baguette dans le 15ème, qui est un arrondissement périphérique et donc traversé par des personnes qui n’y habitent pas.
Le stationnement rotatif manque dans ce quartier comme dans tout le 15ème qui enregistre la suppression de 800 places de stationnement en surface sous la précédente mandature. Nous avions dit nos craintes lors des débats en 2004 de voir fermer les commerces de proximité, indépendants, et si l’on fait le bilan dans ce secteur du 15ème dans la rue des entrepreneurs, rue adjacente de la rue du Commerce, ce ne sont pas moins de 12 boutiques qui ont baissé leur rideau et qui ont fermé.
Nous devons être très vigilants afin de préserver ces « quartiers-villages » dans lesquels le commerce n’est pas standardisé. Voulons-nous que les quartiers de Paris ressemblent à ceux de n’importe quelle ville de province avec des enseignes que nous retrouvons partout, même à l’étranger? Paris doit rester Paris et pour ce faire, il faut maintenir la vitalité économique de ces secteurs : le maintien du stationnement rotatif est le gage du maintien de ces commerces indépendants.
La suppression de trop nombreuses places de stationnement de surface : en 2001, on trouve à Paris 235.000 places de stationnement sur la voie publique pour les 4 roues. En 2008, le nombre total de places sur la voie publique pour les 4 roues a chuté à 158.700 et les places gratuites ont été quasiment éradiquées d’après l’Observatoire pour la mobilité.
Pour des raisons techniques, il a été évalué que la capacité maximum du parking Frémicourt serait de 200 places de stationnement résidentiel alors que nous demandions 300 places. Le différentiel n’est pas négligeable et pénalise ce secteur.
Nous serons très exigeants et attentifs sur la réalisation de ce parking. Nous voulions qu’il soit réalisé en même temps que l’aménagement de la rue du commerce pour que les commerces ne soient pas gênés dans leur fonctionnement sur deux périodes ! Mais nous étions loin d’imaginer à l’époque que ce projet mettrait 10 ans à voir le jour, dans l’hypothèse optimiste.
Il a fallu à la Mairie de Paris 5 ans pour mettre tous les acteurs autour de la table, alors, si cela n’est pas trop lui demander, nous la prions de mettre un coup d’accélérateur sur ce projet.
Le quartier Commerce souffre de cette carence. Les élus de la majorité du 15ème ont été très heureux d’obtenir cet engagement de la réalisation de ce parking dans le cadre de la concertation. Ceci démontre qu’il est toujours utile de ne rien lâcher dans l’étude des projets de la mairie centrale. Nous avons joué notre rôle d’opposition et nous sommes parvenus à convaincre la gauche et les verts.
Sur ce dossier, nous ne vous serons sans cesse sur le dos du Maire de Paris pour que le parking rue Frémicourt soit réalisé dans la 1ere partie de cette mandature.
La gauche parisienne se moque des problèmes de stationnement. Ils ont tous des voitures avec chauffeur qui stationnent en double file. Ils n'ont donc aucun problème de stationnement. Pourquoi voulez vous qu'ils améliorent la situation? Pour faire plaisir aux parisiens? Mais ils s'en foutent des parisiens, ce sont tous des électeurs de droite qui roule en 4x4, ils n'ont qu'à vendre leur 4x4! Vive la démocratie!
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