mercredi 8 février 2012

Beaugrenelle : faut-il autoriser les travaux de nuit?

Depuis 2006, les riverains du chantier du centre commercial Beaugrenelle subissent de nombreuses nuisances.

Chacun sait que je me suis opposée à ce projet soutenu par la Mairie centrale depuis son lancement en 2003. Loin de considérer que l'ancien centre commecial était idéal, j'ai toujours pensé que le futur Beaugrenelle serait surdimmensionné pour ce quartier résidentiel. Les infrastructures de transports ne sont pas du tout adaptées pour accueillir 20 millions de visiteurs et le plan de circulation autour de ce pôle commercial reste l'inconnu dans ce dossier. Et puis comment accueillir autant de véhicules et de camions de livraison sans générer des embouteillages ?

La bataille contre ce projet, je l'ai perdue avec mes collègues du 15ème. En tant que simple Conseillère de Paris de l'opposition, ancienne Adjointe au Maire d'arrondissement, je n'ai pas disposé du pouvoir politique suffisant pour empêcher un projet aussi gigantesque, et je le regrette. Le rouleau compresseur de la mairie centrale, avec à sa tête la Première Adjointe au Maire de Paris, a eu raison de notre opposition. locale.

Aujourd'hui, le chantier avance et ma mission est d'accompagner les habitants dans cette difficile période, en essayant d'alléger les nuisances au maximum, de traquer les irrégularités éventuelles et d'être à l'écoute de tous. Je signale au passage que les habitants de ce secteur ne voient jamais Madame Hidalgo qui leur a imposé ce centre commercial et qui pratique la politique de la chaise vide depuis 2004 dans ce dossier.

Aujourd'hui, les promoteurs du projet envisagent de réaliser les travaux la nuit, ce qui soulève naturellement la question de l'intérêt général de cette décision.

Afin de prendre position de manière éclairée, j'ai saisi le Préfet de Police (voir lettre ci-dessous) qui donnera ou non l'autorisation de faire ces travaux la nuit, en lui faisant part de mon inquiétude pour les riverains immédiats du chantier.

Des habitants plus éloignés de l'épicentre des travaux m'ont également saisie pour exprimer leur lassitude devant le retard pris par ce chantier.

La décision du Préfet de police ne devrait plus trop tarder. Ses équipes seront sur place cette semaine pour évaluer la situation .

A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire