jeudi 15 décembre 2011

Dépêche AFP sur le logement social en Ile-de-France : l'UMP déplore le manque pour les classes moyennes

L'IDF se recentre sur le logement social, l'UMP déplore le manque pour les classes moyennes

PARIS, 15 décembre 2011 (AFP) - Le Conseil régional d'Ile-de-France va se recentrer en 2012 sur la création de logements sociaux, une décision contestée par l'opposition UMP qui déplore le manque de soutien au logement intermédiaire à destination des classes moyennes.


La discussion budgétaire sur ce secteur, achevée dans la nuit de mercredi à jeudi, a été marquée par l'adoption d'un des principaux amendements communs à la majorité régionale (PS, EELV, FDG, MRC, FDG et Alternatifs, PRG-MUP) avec l'Ares (centre) et l'abstention de l'UMP : un soutien au programme de développement des logements sociaux (PLAI et PLUS) avec 15 millions d'euros d'autorisations de paiement et 10 millions de crédits de paiement.

"Les logements PLAI, très sociaux, et PLUS, sociaux, concernent 64% des Franciliens qui y sont éligibles et il y a 400.000 demandeurs de logements sociaux", a expliqué à l'AFP Emmanuelle Cosse (EELV), vice-présidente en charge du logement.

"Les logements intermédiaires dits PLS concernent 10% des Franciliens. Ce débat avec l'opposition sur le logement intermédiaire, on l'a souvent et on l'assume. On a des priorités fortes et ce n'est pas à la région de répondre à tous les besoins", a poursuivi Mme Cosse, soulignant "la baisse des aides à la pierre de l'Etat sur les PLUS".

"J'étais personnellement plutôt pour la suppression des aides au logement intermédiaire mais finalement les aides sont conservées dans les communes qui ont plus de 40% de logements sociaux pour permettre une mixité sociale", a-t-elle ajouté.

Pour l'opposition, "les crédits pour les PLS sont insuffisants, c'est toute la question des classes moyennes dont il faut tenir compte, surtout à Paris", a déclaré Géraldine Poirault-Gauvin (UMP), également conseillère de Paris.

L'amendement déposé en ce sens par l'opposition et rejeté a donné lieu à un échauffement des esprits : "le ton est monté", a raconté Mme Poirault-Gauvin, soulignant que "des jeunes conseillers ont l'intention de ne pas laisser M. Huchon agir sans opposition ni critiquer sans cesse le gouvernement sans réagir".


Au total, le logement, premier budget en investissement hors compétences obligatoires de la région, se voit doté pour 2012 de 215,2 M EUR d'autorisations de paiement et 180,2 M EUR de crédits de paiement. Toutefois, des logements sont aussi compris dans d'autres chapitres budgétaires comme l'hébergement d'urgence, les appartements pour femmes battues ou encore les logements pour chercheurs.
sla/sm/jmg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire