vendredi 21 mai 2010

2ème Conférence des déficits : les régions font la politique de la chaise vide


Valérie Pécresse et les élus du groupe Majorité Présidentielle au Conseil régional d'Ile-de-France, regrettent l'attitude des régions, absentes de la 2e conférence sur les déficits organisée aujourd'hui.

Face à une crise d'ampleur exceptionnelle, la politique de la chaise vide est un choix irresponsable. Plus que jamais, l'Etat et les collectivités territoriales devraient unir leurs efforts et travailler ensemble, afin de protéger les Français et leurs emplois en garantissant la stabilité et la solidité de notre économie.

Dans cet esprit, Valérie Pécresse a demandé à Roger Karoutchi, Président de la commission des finances du Conseil régional d'Ile-de-France, de recenser les marges de manœuvre dont dispose la région capitale pour s'associer à l'effort national de maîtrise des dépenses publiques et tenir compte de la stabilité des dotations versées par l'Etat. Une révision générale des politiques franciliennes est en effet nécessaire et souhaitable : elle devrait servir de base à la préparation d'un budget responsable et exemplaire pour 2011, afin de mettre un terme à la hausse continue de l'endettement régional, en augmentation de près de 28 % en 2010.

En ce début de mandature régionale, Valérie Pécresse estime que la région capitale devrait d’ores et déjà devancer la réforme constitutionnelle annoncée aujourd'hui par le Président de la République et appuyer la politique volontaire et vertueuse de l'Etat, en se donnant dès maintenant un objectif de réduction de son déficit sur 4 ans.

Pour leur part, les élus du groupe Majorité Présidentielle sont déterminés à engager une réflexion approfondie sur les dépenses régionales, afin de présenter d'ici l'automne aux Franciliens un ensemble de propositions constructives et courageuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire