Autolib' et la présentation du raccordement du centre Commercial Beaugrenelle au système de refroidissement Climespace, tels ont été les temps forts du conseil de quartier Emeriau/Zola qui s'est tenu à l'école de la rue de Rouelle hier soir.
Autolib' est un projet de la ville de Paris de mise à disposition de voitures électriques en libre-service dans Paris et en banlieue. Il se différencie de l’autopartage qui est aussi un système de locations horaire de voitures mais où il est nécessaire de ramener son véhicule à son point de départ, et du covoiturage qui consiste à organiser les déplacements de plusieurs personnes dans une même voiture. Cette flotte de véhicules serait disponible 24h/24 uniquement sur abonnement (avec présentation du permis). 700 stations (500 en surface et 200 souterraines) sont prévues dans la capitale. La délégation de service public lancée par la Ville de Paris sera attribuée au dernier semestre 2010 pour une mise en service du projet au premier semestre 2011.
Nous voyons bien que l'implantation des stations en surface constituera la principale difficulté car elle va entraîner la suppression de très nombreuses places de stationnement. Il faut impérativement que ces suppressions soient réduites au maximum et que l'aménagement des stations fasse l'objet d'une réelle concertation avec la Mairie d'arrondissement et les Conseils de quartier. Le 15ème arrondissement a déjà trop souffert avec la suppression de 800 places de stationnement sous la précédente mandature.
Si je suis plutôt favorable au concept Autolib' a priori, beaucoup de questions restent encore en suspens : quel impact réel sur l'environnement et sur les comportements des Parisiens dans leurs déplacements? Autolib' va-t-il inciter les Parisiens à se séparer de leur voiture personnelle ou au contraire créer un nouveau besoin ? Le coût élevé de l'abonnement ne va-t-il pas se montrer dissuasif?...etc...
Affaire à suivre.
Un point d'actualité sur les travaux du centre commercial Beaugrenelle a permis d'évoquer le raccordement du quartier au réseau de climatisation Climespace qui va entraîner des travaux de janvier 2010 à juin 2011. Ce choix de climatisation à Beaugrenelle constitue une vraie victoire des habitants de ce quartier et des associations qui avaient lancé avec succès une pétition contre l'installation de tours aéroréfrigérantes dans le projet du nouveau centre commercial.
Pour avoir soutenu à cette époque les habitants très mobilisés, j'ai été très satisfaite de voir nos efforts récompensés. En effet, avec Philippe GOUJON et Claire de CLERMONT-TONNERRE, nous avions déposé des voeux sous la précédente mandature en faveur du raccordement du centre commercial au réseau climespace, malgré le mépris de la Mairie de Paris à l'époque. Les habitants présents dans la salle se sont réjouis de cette avancée primordiale pour la santé publique.
Le conseil de quartier s'est terminé notamment par l'évocation de la création d'emplois dans le cadre du chantier Beaugrenelle. Mme HIDALGO et M. DARGENT aiment répéter à l'envi que le chantier et le projet de commercialisation permettront de créer 1200 emplois à Beaugrenelle principalement au bénéfice des habitants du quartier. Soucieuse de faire le bilan de ces créations qui seraient en effet très positives pour l'arrondissement, j'ai une nouvelle fois demandé un comptage précis. Or, le représentant d'APSYS n'a pas été en mesure de communiquer cette information : le nombre de 15 emplois créés pour le quartier a été avancé. Nous sommes bien loin des 1200 emplois annoncés par la Mairie de Paris! Il nous a été promis qu'un bilan plus précis serait communiqué lors de la prochaine séance du conseil de quartier. Dont acte!
Autolib' est un projet de la ville de Paris de mise à disposition de voitures électriques en libre-service dans Paris et en banlieue. Il se différencie de l’autopartage qui est aussi un système de locations horaire de voitures mais où il est nécessaire de ramener son véhicule à son point de départ, et du covoiturage qui consiste à organiser les déplacements de plusieurs personnes dans une même voiture. Cette flotte de véhicules serait disponible 24h/24 uniquement sur abonnement (avec présentation du permis). 700 stations (500 en surface et 200 souterraines) sont prévues dans la capitale. La délégation de service public lancée par la Ville de Paris sera attribuée au dernier semestre 2010 pour une mise en service du projet au premier semestre 2011.
Nous voyons bien que l'implantation des stations en surface constituera la principale difficulté car elle va entraîner la suppression de très nombreuses places de stationnement. Il faut impérativement que ces suppressions soient réduites au maximum et que l'aménagement des stations fasse l'objet d'une réelle concertation avec la Mairie d'arrondissement et les Conseils de quartier. Le 15ème arrondissement a déjà trop souffert avec la suppression de 800 places de stationnement sous la précédente mandature.
Si je suis plutôt favorable au concept Autolib' a priori, beaucoup de questions restent encore en suspens : quel impact réel sur l'environnement et sur les comportements des Parisiens dans leurs déplacements? Autolib' va-t-il inciter les Parisiens à se séparer de leur voiture personnelle ou au contraire créer un nouveau besoin ? Le coût élevé de l'abonnement ne va-t-il pas se montrer dissuasif?...etc...
Affaire à suivre.
Un point d'actualité sur les travaux du centre commercial Beaugrenelle a permis d'évoquer le raccordement du quartier au réseau de climatisation Climespace qui va entraîner des travaux de janvier 2010 à juin 2011. Ce choix de climatisation à Beaugrenelle constitue une vraie victoire des habitants de ce quartier et des associations qui avaient lancé avec succès une pétition contre l'installation de tours aéroréfrigérantes dans le projet du nouveau centre commercial.
Pour avoir soutenu à cette époque les habitants très mobilisés, j'ai été très satisfaite de voir nos efforts récompensés. En effet, avec Philippe GOUJON et Claire de CLERMONT-TONNERRE, nous avions déposé des voeux sous la précédente mandature en faveur du raccordement du centre commercial au réseau climespace, malgré le mépris de la Mairie de Paris à l'époque. Les habitants présents dans la salle se sont réjouis de cette avancée primordiale pour la santé publique.
Le conseil de quartier s'est terminé notamment par l'évocation de la création d'emplois dans le cadre du chantier Beaugrenelle. Mme HIDALGO et M. DARGENT aiment répéter à l'envi que le chantier et le projet de commercialisation permettront de créer 1200 emplois à Beaugrenelle principalement au bénéfice des habitants du quartier. Soucieuse de faire le bilan de ces créations qui seraient en effet très positives pour l'arrondissement, j'ai une nouvelle fois demandé un comptage précis. Or, le représentant d'APSYS n'a pas été en mesure de communiquer cette information : le nombre de 15 emplois créés pour le quartier a été avancé. Nous sommes bien loin des 1200 emplois annoncés par la Mairie de Paris! Il nous a été promis qu'un bilan plus précis serait communiqué lors de la prochaine séance du conseil de quartier. Dont acte!
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