lundi 25 août 2014

Pourquoi Valls doit constituer un gouvernement d'unité nationale


C'est la rentrée et rien ne va plus! Les députés frondeurs ont fait des émules au sein du gouvernement et les ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, devenus les "ennemis" de l'intérieur, vont sans doute regretter amèrement leurs prises de position dissidentes de la ligne gouvernementale à la fête de la Rose. Manuel Valls a remis la démission de son gouvernement au Président de la République qui l'a bien confirmé dans ses fonctions de Premier Ministre et chargé de constituer un nouveau gouvernement.

Jamais François Hollande n'aura le courage de dissoudre l'Assemblée nationale

Dans ce contexte de crise politique, la meilleure des solutions serait de provoquer des élections législatives anticipées pour redonner confiance au peuple français. Mais le Président de la République sait bien ce qui l'attend : une percée du Front national et l'élection d'une majorité de droite. D'ailleurs, l'UMP est-elle en capacité de proposer un projet aux Français? Marine Le Pen serait alors la grande gagnante d'un scrutin anticipé, ce qui n'est pas bon pour la France. De toute façon, jamais François Hollande ne prendra une décision aussi tranchée, lui, l'homme du compromis. Alors ne rêvons pas, il n'est pas un homme d'Etat, et préfère rester dans le calcul politique.

L'erreur d'un gouvernement de casting

Après l'acte d'autorité -il faut le reconnaître- du couple de l'exécutif que constitue la démission du gouvernement, l'erreur à ne pas commettre serait de composer la nouvelle équipe gouvernementale comme on réalise un casting. La distribution des bons et des mauvais points à laquelle se livre le Premier Ministre depuis ce matin auprès de ses ministres dissipés fait sans doute partie d'un plan de communication pour montrer son autorité. Mais Manuel Valls fait fausse route. La France a besoin d'un gouvernement sérieux, avec des ministres à la tâche, bons connaisseurs de leur porte-feuille ministériel, et désireux de jouer la carte du collectif, celle de la France! Pas d'une équipe de flatteurs et de courtisans! C'est de l'avenir des Français dont il est question. Tous les indicateurs économiques sont dans le rouge!

L'ensemble du pays doit être derrière son gouvernement

L'heure est trop grave pour faire de la politique politicienne. L'intérêt général commande l'union de tous les talents, sur l'ensemble de l'échiquier politique, pour prendre les bonnes décisions. Tous les politiques sont obnubilés par l'élection présidentielle de 2017, et la jouent perso! Les Français sont prêts à essayer un gouvernement d'union nationale. Ils n'ont plus confiance dans leur personnel politique. Il faut un électrochoc pour redonner espoir aux Français et leur montrer que la Politique avec un grand P, c'est d'abord être au service de ses concitoyens.

Une équipe renouvelée, avec des talents choisis non pour leur étiquette politique mais pour leurs compétences, me paraît être la meilleure solution, celle du courage et surtout du bon sens.
La France a besoin d'action, pas d'élections!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire