vendredi 18 juin 2010

Deux jours de débat au Conseil régional d'Ile-de-France


Je trouve enfin un peu de temps pour vous donner des infos sur les coulisses de la séance au Conseil régional d'Ile-de-France à laquelle j'ai participé pendant deux jours.

L'équipe de M. Huchon distribue des ordinateurs aux élus, mais est incapable de mettre une connexion Wifi dans l'hémicycle. C'est vraiment dommage pour les élus qui siègent réellement.

Les principaux débats inscrits à l'ordre du jour : le compte administratif, les moyens donnés aux groupes politiques, la maintenance des ascenseurs, le parcours d'autonomie des jeunes...

Sur ce dernier thème, le dispositif proposé par la Région n’est composé que de mesurettes qui ne permettent pas d’atteindre les objectifs et la cible affichés. La véritable autonomie pour un jeune d’aujourd’hui, c’est une formation de qualité qui débouche sur un emploi et un logement.

L’aide à la complémentaire santé proposé par M. Huchon touchera au maximum 4 % des étudiants et ne leur permettra pas de couvrir leurs dépenses en soins optique et dentaire, même chose pour l’aide au permis de conduire qui concernera au mieux 0,1 % des 18-25 ans de la Région… Le groupe MP regrette que la majorité régionale ait systématiquement rejeté ses amendements qui visaient à donner une véritable consistance à l’autonomie proposée.

Je suis intervenue dans le débat sur le Pass contraception proposé par la région sur le modèle de celui lancé par Ségolène Royal il y a quelques mois. Mon groupe n'a pas pris part au vote car l'exécutif régional a rejeté tous nos amendements. Si l'idée de donner accès à des lycéennes à une consultation avec un professionnel de santé qui peut lui prescrire une contraception peut sembler bonne, le dispositif de la région ne s'adressera qu'aux lycéennes en classe de seconde et les garçons ne seront pas bénéficiaires de mesures de prévention. Et les lycéennes de première et terminale ? Par ailleurs, selon un rapport de l'IGAS, 70 % des IVG pratiquées concernent des femmes sous contraceptif. La mesurette proposée par la région est très éloignée du plan de prévention sur la sexualité des jeunes préparé par Luc Chatel et Roselyne Bachelot pour la rentrée 2010.

Naturellement, j'ai également pris la parole dans le débat sur la maintenance des ascenseurs pour rappeler les propositions que j'avais faites dans le cadre de la mission d'information et d'évaluation à laquelle j'ai participé au Conseil de Paris.

Concernant l'assiduité de mes collègues ministres, Valérie, Rama, Chantal et Nathalie ont été très présentes! Cela fera taire les mauvaises langues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire