lundi 18 janvier 2010

Le centre commercial Beaugrenelle : l'échec d'Anne Hidalgo

Le centre commercial Beaugrenelle : l'échec d'Anne Hidalgo
Le Parisien a publié ce matin un article éloquent sur le nouveau centre commercial Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement : retard dans le chantier, mauvaise planification des travaux qui contraint les autres acteurs économiques du quartier, défaut d'initiative commerciale de la part des promoteurs, absence totale de communication depuis des mois. Le quartier ressemble à une friche laissée à l'abandon.

Les boutiques ouvertes dans le premier îlot Charles Michels du centre peinent à couvrir leur frais. Leur chiffre d'affaires n'atteint pas le niveau attendu; certains gérants ne peuvent plus payer leur loyer. Une boutique a déjà mis la clef sous la porte...

C'est une très mauvaise nouvelle pour ce quartier.

Dès 2003, j'ai, avec d'autres élus, mis en garde la Mairie centrale dans les nombreuses réunions qui se sont tenues sur la restructuration de ce centre commercial : le gigantisme de ce projet privé était demesuré pour ce quartier à vocation résidentielle. Mme Hidalgo se moquait, me traitant de rétrograde, promettant la création de 2000 emplois et un superbe cinéma flambant neuf qui serait la locomotive du centre commercial : cela allait être LE projet de ce début de siècle pour le 15ème!

7 ans plus tard : toujours pas de locomotive en vue, et les wagons ont du mal à s'accrocher les uns aux autres! Depuis longtemps, les habitants du quartier Beaugrenelle ne croisent plus Mme Hidalgo qui leur avait tant promis. Elle a abandonné ce quartier après avoir été en première ligne sur ce dossier.

J'appelle de mes voeux un projet plus adapté pour ce quartier. Mais il ne faut pas que le chantier s'arrête. Ce serait catastrophique pour le quartier. Il faut être aux côtés des commerçants qui souffrent dans ce secteur et les aider à obtenir un soutien plus important de la part de leur bailleur.

Le quartier Beaugrenelle mérite mieux que ce qu'en a fait Mme Hidalgo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire