Je me dis qu'elle est loin l'époque où, arrivant dans le 15ème en 2000, Mme Hidalgo prônait une autre façon de faire de la politique; elle était alors "habitée" par ses idéaux. Certes, je ne partageais pas ses idées, mais j'avais une certaine admiration pour son combat. Dix ans ont passé, et voilà qu'elle se prend les pieds dans le tapis. Premier faux pas dans cette campagne. Le vide sidéral de la réfléxion au PS doit déteindre sur ses élus...
A découvrir
mercredi 23 décembre 2009
Trêve des confiseurs...
Je me dis qu'elle est loin l'époque où, arrivant dans le 15ème en 2000, Mme Hidalgo prônait une autre façon de faire de la politique; elle était alors "habitée" par ses idéaux. Certes, je ne partageais pas ses idées, mais j'avais une certaine admiration pour son combat. Dix ans ont passé, et voilà qu'elle se prend les pieds dans le tapis. Premier faux pas dans cette campagne. Le vide sidéral de la réfléxion au PS doit déteindre sur ses élus...
mercredi 16 décembre 2009
Triangle, un double pari
Mais c'est un projet qui a perdu de sa mixité depuis un an, pour ce qui concerne sa destination.Alors, oui, il y a eu la crise, mais la mixité des tours est un gage de réussite du projet. Nous ne devons pas échouer dans l'accompagnement de ce projet.
mardi 15 décembre 2009
Deux poids, deux mesures au Conseil de Paris
Je ne souhaite pas porter un jugement sur ces nouvelles pratiques, mais je prends acte de leur existence. Facebook, Twitter, Dailymotion, You tube etc… sont entrés dans nos vies. Chacun a son libre arbitre pour les intégrer ou pour les rejeter.
La façon de faire de la politique a donc inéluctablement changé. La retransmission vidéo des séances du Conseil de Paris est un progrès pour la démocratie.
Certains élus à la page, et c’est bien légitime, souhaitent ensuite poster la séquence vidéo de leur intervention sur leur blog ou sur leur site Internet. Je sais que ce service va bientôt être rendu possible pour l’ensemble des élus.
Ce que je trouve anormal, c’est que certains membres de l’exécutif puissent disposer de ce service dès maintenant et que les élus de l’opposition soient une fois de plus maltraités ;
Pour appuyer mes dires, j’ai procédé à une expérimentation lors de la séance du mois de novembre. Mme Hidalgo a pu poster sur son blog dans la journée même son intervention sur le Programme local de l’habitat alors que ma demande, celle d’une petite élue de l’opposition, n’a pu être satisfaite que sous une dizaine de jours et encore, il a fallu que mon groupe fournisse les CD-roms, que je fasse appeler plusieurs fois le Secrétariat général du Conseil de Paris.
Une fois les CD-Roms obtenus, il me fallait passer 5 ans dans une école d’ingénieur pour apprendre à extraire de la vidéo la séquence qui m’intéresse.
Si je dénonce cette disproportion, c’est qu’il n’a échappé à personne que s’était ouverte la campagne des élections régionales. Comme par hasard, des moyens municipaux discrétionnaires sont donnés à la tête de liste socialiste à Paris, alors que les élus de l’opposition ne sont pas traités de manière équitable. Deux poids, deux mesures !
Frémicourt, un parking nommé désir… !
L’une des conditions non négociables était la réalisation préalable d’un parking compensatoire de 300 places rue Frémicourt avec du stationnement rotatif et résidentiel. L’enthousiasme de la gauche n’était pas celui décrit par Monsieur DARGENT qui réécrit sans cesse l’histoire sur ce dossier.
Malheureusement pour des raisons idéologiques, l’exécutif avait annoncé son refus du stationnement rotatif. Ce choix est une erreur et je l'ai redis devant l'assemblée du conseil de Paris cet après-midi, car il faut tenir compte dans nos quartiers de la clientèle de passage. 70 places légales (150 places dans les faits), ont été supprimées pour l’aménagement de cette rue, sans compter les nombreuses suppressions dans les rues adjacentes dans le cadre du quartier vert Commerce, qui n’a de vert que le nom car le verdissement manque dans les rues du quartier vert Commerce. « Vert », c’est la couleur politique de ces quartiers et non la couleur de ses jardinières.
Dans le vocabulaire « delanoësque » ou « baupinesque », un quartier vert, c’est un quartier interdit à la voiture !
La gauche parle du scandale que représentait le fait d’acheter une baguette en voiture. Moi je reconnais le droit à des non-habitants du 15ème d’acheter leur baguette dans le 15ème, qui est un arrondissement périphérique et donc traversé par des personnes qui n’y habitent pas.
Le stationnement rotatif manque dans ce quartier comme dans tout le 15ème qui enregistre la suppression de 800 places de stationnement en surface sous la précédente mandature. Nous avions dit nos craintes lors des débats en 2004 de voir fermer les commerces de proximité, indépendants, et si l’on fait le bilan dans ce secteur du 15ème dans la rue des entrepreneurs, rue adjacente de la rue du Commerce, ce ne sont pas moins de 12 boutiques qui ont baissé leur rideau et qui ont fermé.
Nous devons être très vigilants afin de préserver ces « quartiers-villages » dans lesquels le commerce n’est pas standardisé. Voulons-nous que les quartiers de Paris ressemblent à ceux de n’importe quelle ville de province avec des enseignes que nous retrouvons partout, même à l’étranger? Paris doit rester Paris et pour ce faire, il faut maintenir la vitalité économique de ces secteurs : le maintien du stationnement rotatif est le gage du maintien de ces commerces indépendants.
La suppression de trop nombreuses places de stationnement de surface : en 2001, on trouve à Paris 235.000 places de stationnement sur la voie publique pour les 4 roues. En 2008, le nombre total de places sur la voie publique pour les 4 roues a chuté à 158.700 et les places gratuites ont été quasiment éradiquées d’après l’Observatoire pour la mobilité.
Pour des raisons techniques, il a été évalué que la capacité maximum du parking Frémicourt serait de 200 places de stationnement résidentiel alors que nous demandions 300 places. Le différentiel n’est pas négligeable et pénalise ce secteur.
Nous serons très exigeants et attentifs sur la réalisation de ce parking. Nous voulions qu’il soit réalisé en même temps que l’aménagement de la rue du commerce pour que les commerces ne soient pas gênés dans leur fonctionnement sur deux périodes ! Mais nous étions loin d’imaginer à l’époque que ce projet mettrait 10 ans à voir le jour, dans l’hypothèse optimiste.
Il a fallu à la Mairie de Paris 5 ans pour mettre tous les acteurs autour de la table, alors, si cela n’est pas trop lui demander, nous la prions de mettre un coup d’accélérateur sur ce projet.
Le quartier Commerce souffre de cette carence. Les élus de la majorité du 15ème ont été très heureux d’obtenir cet engagement de la réalisation de ce parking dans le cadre de la concertation. Ceci démontre qu’il est toujours utile de ne rien lâcher dans l’étude des projets de la mairie centrale. Nous avons joué notre rôle d’opposition et nous sommes parvenus à convaincre la gauche et les verts.
lundi 14 décembre 2009
Logement : la politique à court terme de Monsieur DELANOE
Lors de votre première mandature, au nom du changement d’ère, vous vous êtes appliqués à dénoncer tout le travail de vos prédécesseurs en matière de logement et vous avez commencé, au nom de l’article 55 de la sacro-sainte loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), le grand chantier de la chasse aux classes moyennes ! Ecartées du secteur locatif parisien en raison de l’écart de 1 à 4 entre les loyers du parc social et ceux du secteur libre, les classes moyennes et les familles sont depuis 2001 contraintes à l’exode.
Pour cette nouvelle mandature, vous annonciez avoir entendu la détresse des classes moyennes mais nous voyons bien que dans les actes, rien ne change.
La mixité sociale est en grand danger et déjà de nombreux quartiers de la capitale souffrent des conséquences de cette politique non dénuée d’arrière-pensées électoralistes ! La main sur le cœur, vous servez d’abord ceux qui sont susceptibles de voter pour vous, en négligeant l’équilibre social des quartiers.
Vous regrettez la hausse des loyers et vous en appelez à l’aide de l’Etat pour encadrer cette hausse à Paris. Pourtant, depuis 2001, vous avez fait le choix de créer des logements sociaux essentiellement par acquisitions d’immeubles occupés, ce qui a pour effet contre-productif de maintenir voire d’amplifier les prix du foncier à un niveau très élevé dans le secteur libre tout en endettant la Ville de Paris. Cette politique de réduction du parc privé entraîne par ailleurs une hausse inéluctable des loyers : car ce qui est rare est cher !
Dans le même temps, vous avez découragé les promoteurs privés par des règles d’urbanisme dissuasives. En imposant aux projets immobiliers privés dépassant 800 m² de surface bâtie de consacrer 25% de l’ensemble au logement social, vous avez invité les investisseurs privés à regarder de l’autre côté du périphérique.
Pour atteindre vos objectifs de 40 000 logements financés sous la mandature, vous en appelez là encore à l’Etat. Il me semble important de rappeler dans cette assemblée l’effort considérable du gouvernement et sa mobilisation pour le logement.
Quand l’Etat finançait 50 000 logements sociaux en France en 2000, il en finance 150 000 en 2009. Le gouvernement Fillon produit trois fois plus de logements sociaux que le gouvernement Jospin, le chiffre est simple à retenir !
L’Etat, via les crédits délégués, participe en effet grandement à l’effort en faveur du logement social et de l’amélioration de l’habitat privé à Paris : pour mémoire pour la seule année 2009 respectivement 122 M€ et 28 M€. Et vous n’ignorez pas que l’effort sera maintenu et amplifié en 2010 en faveur du logement social dans les zones tendues dont l’Ile de France.
Mais au-delà de l’effort financier en matière de logements sociaux qui a été particulièrement notable avec le volet logement du plan de relance, le gouvernement a pris des mesures phares en faveur du logement des Parisiens, comme de l’ensemble de nos concitoyens. Par exemple :
Pour les locataires :
-l’obligation de conclure entre l’Etat et les bailleurs sociaux des conventions d’utilité sociale avec des objectifs précis, notamment de constructions nouvelles, d’entretien des logements et de revente des logements aux locataires seront fixés aux bailleurs sociaux. Monsieur MANO, vous qui avez critiqué vertement la revalorisation du supplément de loyer de solidarité, cet outil va vous permettre de baisser de 25% les surloyers. Qu’allez-vous décider à l’heure où Paris Habitat s’engage dans une Convention d’Utilité sociale?
-Création d’un nouvel indice pour l’évolution des loyers qui a divisé par deux la hausse des loyers en 2008 (ns attendons les chiffres pour 2009)
-le passage du dépôt de garantie à un mois de loyer
-un plan d’action pluriannuel signé par Valérie Pécresse pour le logement universitaire pour la construction et la rénovation de chambres universitaires, pour favoriser le logement intergénérationnel et la colocation.
Pour l’accession à la propriété :
-l’accord signé entre l’Etat et la fédération des Offices HLM qui prévoit que les locataires de logements HLM pourront devenir propriétaires mais que vous refusez de faire appliquer à Paris en interdisant aux bailleurs sociaux d’y souscrire
etc..
A côté de ce plan Marshall en faveur du logement, vous vous contentez de faire du chiffre pour atteindre l’objectif de 40 000 logements financés sous la mandature.
Revenant à une forme d’urbanisme totalement obsolète et condamnée, vous projetez d’entasser les ménages modestes dans des tours de 15 étages. Les sociologues ne cessent pourtant de nous dire qu’il ne faut pas renouveler les erreurs du passé !
Prévoir 55 % de logements sociaux par un amendement déposé par la première Adjointe sans la moindre concertation illustre votre politique arbitraire en la matière. Nous prenons acte de votre engagement à ne pas réaliser ces tours de 50 m dans le 15ème et nous nous battrons aux côtés de Brigitte Kuster pour combattre le massacre des Batignolles.
Obstinément, vous achetez des immeubles occupés à 85 % ce qui ne n’apporte pas de création ex-nihilo.
Rien n’est fait pour encourager un parcours résidentiel digne de ce nom !
Le taux de rotation dans le logement social parisien en 2008 ne cesse de s’effondrer, 4 % environ alors qu’au niveau national, le taux était de 9,7%.
Nous ne savons toujours rien des effets de la Charte des bailleurs sociaux, censée inciter les locataires dont la situation financière ou la composition familiale s’est modifiée, à libérer les logements pour ceux qui en ont besoin au nom de l’intérêt général.
Pouvez-vous nous rappeler le maigre bilan du prêt parcours résidentiel mis en place pour inciter les locataires de logements sociaux parisiens à devenir propriétaires d’un logement dans le secteur privé ?
Pire, nous constatons qu’il existe des dysfonctionnements inadmissibles en pleine crise du logement quand des logements sociaux restent vides et sont proposés à leurs bénéficiaires avec un retard considérable pouvant atteindre six mois de délai. Enfin, vous n’entretenez pas le parc social existant qui se délabre de jour en jour : l’état lamentable des ascenseurs, l’inaccessibilité de bien des bâtiments, l’insuffisance des moyens donnés pour le gardiennage et pour la sécurité dans les ensembles sociaux mettent en évidence votre imprévoyance et votre irresponsabilité. En refusant la vidéoprotection dans ces ensembles, vous privez les ménages les plus modestes de la première des libertés : la sécurité.
En conclusion, vous ne pouvez pas, 9 ans après votre accession au pouvoir à Paris, continuer à dire que tout ce qui marche est de votre fait, et tout ce qui ne marche pas est la faute de vos prédécesseurs ou de l’Etat, ou des deux à la fois !
Alors que la politique du gouvernement vise à débloquer la chaîne du logement, vous vous contentez d’une politique à court terme, électoraliste, dogmatique qui se traduit finalement par une très grande injustice.
Je vous remercie.
mardi 8 décembre 2009
Triangle : séance de rattrappage...
-l'objectif d'une consommation énergétique du bâtiment de 50kW-H/m2.
mercredi 25 novembre 2009
Beaugrenelle : la chaise vide de la Mairie de Paris
Il m'indique qu'il a vu que je m'étais inscrite pour l'interroger sur le rapport des Sociétés d'économie mixte de la Ville de Paris dont l'examen devait se faire vers 20H. Il me dit ses regrets car il ne pense pas être en mesure de me répondre (il ne connaît pourtant pas mes questions!) et il me confie qu'il a un engagement qui l'empêche de rester en séance. Il me demande de lui communiquer par écrit mes questions auxquelles il apportera ses réponses ultérieurement...
Visiblement très agacé par mon refus d'obtempérer, M. Gaudillère reste en séance jusqu'à mon intervention qui a eu lieu peu après 20H.
mardi 24 novembre 2009
Un habitat beau, durable, accessible, solidaire, modulable et à la portée de tous les budgets !
En ville, et encore plus dans notre Ville Capitale, le logement est un facteur d’intégration sociale qui permet l’ancrage de chacun dans son quartier. Avoir un toit, c’est déjà beaucoup. Je dirais que c’est le minimum. Mais devons-nous nous contentez du minimum ?
Le programme local de l’habitat qui va être élaboré est un document de stratégie de l’ensemble de la politique de logement locale à échelle communale qui permet de décider des orientations court terme, sur six ans, en établissant un diagnostic, en définissant les enjeux et en proposant un plan d’action.
Je ne reviendrais pas longuement sur le diagnostic, nous le connaissons tous.
-A Paris, quand on écoute les Parisiens, ils nous disent que les logements sont trop chers / trop petits dans le secteur privé. Les jeunes ménages avec enfants quittent Paris ne pouvant payer ces loyers trop élevés. La flambée spectaculaire des prix immobiliers et des loyers libres a marqué votre première mandature.
-dans le même temps, 120 000 demandeurs de logement social sont en attente. Ils remplissent les salles d’attente de nos permanences, et sur tous les rangs, nous les recevons en suscitant chez eux l’espoir. Système hypocrite car nous le savons tous : seule une poignée seulement recevra satisfaction.
Vous n’avez pas construit assez de logements sociaux neufs sous la précédente mandature. Vous n’avez pas réalisé suffisamment de mixité entre logement social, accession sociale à la propriété, logement intermédiaire et logement privé ! La sanctuarisation de la loi SRU est responsable en grande partie de cette situation.
Qui aura le courage un jour d’ouvrir un jour un chantier qui s’impose comme une évidence : un contrat de bail social à durée déterminée à Paris pour faire du logement social, une étape seulement, un coup de pouce ponctuel dans un parcours résidentiel. Cette mesure aurait pour conséquence -j’en suis convaincue- un taux de rotation plus important dans le parc HLM et permettrait alors de répondre plus efficacement à l’urgence. Le logement social deviendrait une transition et non une fin en soi. Il faut aussi aider les Parisiens à sortir du logement social en passant par la case logement intermédiaire.
Aujourd’hui, la situation du logement social est révélatrice d’un Paris qui se coupe en 2 entre les plus aidés et les plus aisés. Et les classes moyennes dans tout cela ?
Pourtant nous ne cessons de le dire, mais vous faites exprès de ne pas le retenir, le groupe UMPPA a adopté la quasi-totalité des projets de délibération de construction, rénovation ou de réhabilitation de logements sociaux. Dans le 15ème, c’est la totalité sans exception.
Ce que dénoncent les élus de notre groupe à chaque fois c’est que ces projets ne s’accompagnent pas des créations d’équipements publics nécessaires, et de services publics municipaux : crèches, écoles, accompagnement social.
Mais je m’arrêterais là sur le diagnostic, pour concentrer mon intervention sur les propositions.
Quelle est notre ambition en matière d’habitat ?
Un habitat beau, durable, accessible, solidaire, modulable et à la portée de tous les budgets ! C’est l’idéal vers lequel nous devons tous tendre !
-Faire du beau, y compris pour les logements sociaux, pour que social ne rime plus avec banal… Nous souhaitons une audace architecturale de l’habitat, y compris de l’habitat social. Mais vous ne pensez qu’à faire du chiffre (40 000 logements sous la mandature) quitte à reproduire les erreurs du passé dans des immeubles de 50 m qui ne sont pas ce que l’on appelle des tours, mais des barres. Nous sommes un certain nombre d’élus à prôner la construction de vrais gratte-ciels à Paris, à ne pas avoir peur de prendre un peu de hauteur, à condition que ces gratte-ciels soient des tours mixant logements, bureaux, services à la personne…
Il faut repenser les quartiers dans leur ensemble. La mixité ne s’improvise pas. Pour fonctionner elle doit être totalement réinventée. Vous vous donnez bonne conscience en transformant un immeuble des beaux quartiers en logement social, mais vous ne réglez rien si l’accompagnement des familles est négligé. Les commissions d’attribution doivent sans doute procéder à un travail de réflexion sur la notion de voisinage, notamment pour accompagner les familles en difficulté. Pour avoir du sens, la mixité doit être pensée à l’échelle de la rue et du quartier, mais aussi de l’immeuble.
-de l’habitat accessible avec des logements adaptés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, dotés d’équipements électroniques facilitant le travail à domicile.
-de l’habitat solidaire avec des bâtiments offrant des logements inter-générationnels qui accueille des voisins solidaires pour une ville plus humaine qui rompt avec le « chacun pour soi ».
A ce titre, cet habitat trouvera tout son sens s’il s’accompagne de mesures complémentaires comme la revalorisation des métiers de gardien et de concierge, poste clé dans la vie d’un immeuble car ils jouent un rôle central dans l’apprentissage du vivre-ensemble.
-de l’habitat durable avec des logements éco-exemplaires dans les éco-quartiers : des bâtiments à haute performance énergétique, basse consommation, puis à énergie positive à horizon 2020. Il convient donc de traiter aussi les logements sociaux énergivores.
Certains exemples d’habitat durable peuvent être sources d’inspiration :
- en France, construction de 2000 logements chauffés au bois à Beauvais pour 2010 dans le quartier Saint-Jean avec un réseau de chauffage qui engendrera une économie de 8000 tonnes de CO2 par an.
- à Berlin où l’on peut découvrir des bâtiments écologiques modèles : -des maisons en matériaux propres dans le quartier Lebenstraum, un gratte-ciel dont la façade réagit aux températures à Kochstraße, un bâtiment réalisé à 100 % en sapin dans le quartier de Prenzlauer Berg.
-de l’habitat modulable qui s’adapte aux étapes de la vie d’un foyer.
Enfin sur les cimes de Paris : des panneaux solaires.
Des toitures végétalisées ? Pourquoi pas ! Mais pour quoi faire ? Pas un gadget comme les éoliennes dont on sait qu’à moins de 12m, elles ne sont pas efficaces. Ces toitures végétalisées auront du sens si elles permettent d’oxygéner les quartiers fragiles et de créer du lien, de la solidarité entre les habitants d’un même immeuble, notamment pour leur entretien.
Vous l’avez compris, Mes Chers Collègues, il ne suffit pas d’avoir un grand rêve pour Paris, il faut se donner les moyens de le réaliser. L’élaboration du Programme local de l’habitat est une occasion pour Paris de corriger les erreurs du passé en matière de logement et de fixer une ambition pour l’avenir. Les conséquences des choix en matière de logement doivent être lourdement pesées pour ne pas les faire retomber sur les générations futures. Changer la Ville pour changer la vie, de demain et d’après-demain !"
lundi 23 novembre 2009
Acessibilité des stations de métro desservant l'hôpital Necker : quasi-unanimité!
Mon intervention :
J’indique donc à Mme Lepetit, pour qu’il n’y ait pas de confusion, que le vœu que je présente aujourd’hui a bien fait l’objet d’un vote à l’unanimité au conseil du 15ème !
Permettez-moi de remettre ce sujet à l’ordre du jour, car il constitue une URGENCE absolue pour les malades.
Cette mesure est une évidence : alors que vous développez une politique de réduction de l’automobile dans Paris, les stations de métro qui entourent un hôpital doivent impérativement être accessibles ;
Imaginez la galère des parents qui souffrent déjà d’avoir un enfant malade, lorsqu’ils doivent se rendre en poussette à une consultation ou pour une admission.
Il y a un an, Mme LEPETIT, vous indiquiez qu’un dialogue entre la Ville et le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France) était en cours. La RATP doit rendre une étude au STIF début 2010 pour qu’un « réseau noyau » de stations accessibles aux PMR soit financé en priorité. Si les réalités techniques font obstacles à une complète mise en accessibilité, des escaliers mécaniques doivent être installés.
Les stations desservant les hôpitaux parisiens doivent faire partie de ce « réseau noyau ». Pour l’hôpital Necker qui est en pleine restructuration, c’est une exigence à laquelle nous tenons avec le Maire du 15ème, Anne-Charlotte Buffeteau, Adjoint au Maire du 15ème, qui est la Présidente du conseil de quartier, le comité de pilotage Necker qui s’est encore réuni récemment, sans oublier la Commission de surveillance de l’Hôpital.
Patience et longueur de temps… et bien, nous voulons aujourd’hui un engagement ferme de votre part. Assez de paroles… nous voulons des actes !
Nous comptons sur vous pour prendre ce dossier à bras le corps : qu’avez-vous fait depuis un an, Mme Lepetit ?"
dimanche 22 novembre 2009
Conseil de Paris - Delanoë découvre le développement durable!
Nous commencerons par la communication du Maire de Paris sur le développement durable... qui ne présente rien de très révolutionnaire. Deux ans après le Grenelle de l'environnement du gouvernement, il était temps!
Les projets de délibération les plus marquants parmi les 1000 dossiers inscrits à l'ordre du jour : la vidéoprotection -les verts ont déposé près de 1000 amendements!!-, le programme local de l'Habitat, de nombreuses subventions aux associations...
Pour ma part, j'interviendrai lundi et mardi pour défendre les droits de l'opposition, pour réclamer -pour la 3ème fois- la mise en accessibilité des stations de métro aux abords de l'hôpital Necker, pour les illuminations des commerçants qui ne sont pas assez soutenus par la Mairie de Paris.
Par ailleurs, j'interviendrai mardi dans le débat organisé sur le programme local de l'habitat, sur le rapport de la SEMPARISEINE (secteur Beaugrenelle) et sur les Conseils de quartier.
Autant vous dire qu'entre le marché des jeunes agriculteurs bretons samedi et dimanche en présence de Philippe GOUJON, Chantal JOUANNO et Edouard BALLADUR, et la préparation de mes interventions, je n'ai pas chômé ce week-end!
A demain, pour vous entraîner dans les coulisses du Conseil de Paris!
vendredi 20 novembre 2009
Anne Hidalgo taclée sur la question des cérémonies de Pacs en Mairie
mercredi 18 novembre 2009
Quand Mme HIDALGO diffame ses collègues sur le PACS
Le texte de ce vœu, volontairement très agressif à l’égard de Philippe GOUJON, était rédigé de telle sorte qu’aucun élu de la majorité ne pouvait le voter. En effet, Mme HIDALGO n’a pas présenté un vœu POUR la célébration des PACS en mairie, mais un vœu CONTRE le Maire du 15ème.
Cette récupération politique est scandaleuse car sur un sujet de société, le meilleur moyen de faire avancer une cause, ce n’est pas d’agresser comme elle le fait, mais de convaincre, avec respect et tolérance pour celles et ceux qui n’y sont pas favorables.
A trois reprises, j’ai voté des vœux émanant de la gauche qui préconisaient la célébration des PACS en mairie parce que je suis sincèrement favorable à cette mesure et que la rédaction était consensuelle et positive : une fois au Conseil d’arrondissement du 15ème en juin 2008 avec ma collègue et amie Anne-Charlotte BUFFETEAU, deux fois au Conseil de Paris en juin 2008 et en octobre 2009.
Curieusement, la grande pasionaria du PACS, Mme HIDALGO, n’était pas en séance pour voter ces vœux en juin 2008 dans le 15ème, et en octobre 2009 au Conseil de Paris! Etre présent, c’est le minimum à faire quand on défend une cause. Moi j’y étais !
Je crois que Mme HIDALGO est bien ennuyée que des élus de droite se soient prononcés en faveur de la célébration du PACS en mairie. La seule chose qui l’intéresse, c’est de ringardiser la droite. Dommage donc.
Pour ma part, je respecte les élus de mon groupe qui ne sont pas d’accord avec moi. Je remercie d’ailleurs Jean-François LAMOUR, Président du Groupe UMPPA au Conseil de Paris et Alain DESTREM, Président de notre groupe dans le 15ème pour la liberté de vote qu’ils nous ont accordée.
Etant minoritaire sur ce sujet et respectant l’action, l’engagement et les convictions de Philippe GOUJON, je comprends sa position qui consiste à appliquer strictement la loi votée sous le gouvernement Jospin. Philippe GOUJON peut compter sur mon soutien et sur ma fidélité.
Mme HIDALGO a la mémoire courte : c’est la gauche qui n’a pas eu le courage de défendre la célébration des PACS en mairie en 1999. Il est toujours facile de porter une idée quand on est dans l’opposition, quand on n’a pas eu le courage de la promouvoir quand on était au pouvoir.
C’est plutôt cela la « lâcheté » dont Mme HIDALGO accuse ses collègues.
Le Président de la République s’est engagé à ouvrir ce débat sous son quinquennat. Nicolas SARKOZY est un homme de parole. Je lui fais confiance pour ouvrir cette réflexion avec toute la dignité et l’ouverture d’esprit nécessaires en la matière.
vendredi 13 novembre 2009
Potsdamer Platz, Berlin 2009 : la chute des dominos...
jeudi 5 novembre 2009
Campagne des régionales : tractage ce matin Place de la République
Une merveille de concert! Vous allez rire et vous allez pleurer...
A l'affiche depuis hier, "le Concert" du réalisateur roumain Radu Mihaileanu est à voir absolument.
Le choc des cultures, l'exigence de la musique classique, la passion envahissante moteur d'une vie, la revanche sur le communisme sont les grands thèmes de ce film à la fois drôle et touchant.
Les acteurs sont justes, même bouleversants!
Les 10 dernières minutes du film resteront dans les annales du cinéma.
Le Théâtre du Châtelet est mis à l'honneur, ce qui ne peut que réjouir l'élue parisienne que je suis.
Vodka, et Violon de Tchaïkovsky!
Un moment de pur bonheur quand il n'est pas gâché par des mangeurs de pop corn (grrrr...)!
Foncez dans votre cinéma de quartier!
GPG
mercredi 4 novembre 2009
Un couvre-feu pour les délinquants de moins de 13 ans?
Personnellement, j'y suis totalement favorable même si les modalités pratiques doivent être précisées : que faire des mineurs délinquants qui ne respecteraient pas cette interdiction et qui seraient alors interpellés par la police après le couvre-feu? Doivent-ils être remis aux magistrats, à leurs parents ou à une association de prévention spécialisée? Les parents doivent-ils être sanctionnés sur le plan pécuniaire?
Je crois qu'en la matière il faut appliquer la plus grande sévérité et sauver ces jeunes malgré eux. Les parents doivent être mis devant leurs responsabilités et être sanctionnés quand ils sont défaillants dans leur mission d'éducation (également en matière d'absentéisme scolaire).
Les mineurs délinquants de moins de 13 ans qui n'appliqueraient pas cette règle du couvre-feu devraient à mon sens être confiés dans un premier temps à des éducateurs spécialisés. En cas de récidive, des sanctions progressives et proportionnées devraient être appliquées. Mais le débat reste ouvert et j'attends vos suggestions.
Les élus locaux n'abandonneront pas les quartiers dans lesquels se développent les attroupements nocturnes en bas des immeubles qui troublent la tranquillité de nos concitoyens. Les plus jeunes, passée une certaine heure, doivent être en famille, faire leurs devoirs scolaires et se coucher tôt pour être dans les meilleures conditions possibles pour affronter la journée d'école du lendemain. Nous avons la chance de bénéficier dans notre pays d'un système éducatif gratuit et de très grande qualité. Ne laissons pas ces jeunes gâcher cette chance.
Je soutiens donc le Ministre de l'Intérieur qui a le courage de lancer ce débat nécessaire.
Et vous, qu'en pensez-vous?
GPG
jeudi 22 octobre 2009
Autolib' et Beaugrenelle au programme du Conseil de quartier Emeriau/ Zola
Autolib' est un projet de la ville de Paris de mise à disposition de voitures électriques en libre-service dans Paris et en banlieue. Il se différencie de l’autopartage qui est aussi un système de locations horaire de voitures mais où il est nécessaire de ramener son véhicule à son point de départ, et du covoiturage qui consiste à organiser les déplacements de plusieurs personnes dans une même voiture. Cette flotte de véhicules serait disponible 24h/24 uniquement sur abonnement (avec présentation du permis). 700 stations (500 en surface et 200 souterraines) sont prévues dans la capitale. La délégation de service public lancée par la Ville de Paris sera attribuée au dernier semestre 2010 pour une mise en service du projet au premier semestre 2011.
Nous voyons bien que l'implantation des stations en surface constituera la principale difficulté car elle va entraîner la suppression de très nombreuses places de stationnement. Il faut impérativement que ces suppressions soient réduites au maximum et que l'aménagement des stations fasse l'objet d'une réelle concertation avec la Mairie d'arrondissement et les Conseils de quartier. Le 15ème arrondissement a déjà trop souffert avec la suppression de 800 places de stationnement sous la précédente mandature.
Si je suis plutôt favorable au concept Autolib' a priori, beaucoup de questions restent encore en suspens : quel impact réel sur l'environnement et sur les comportements des Parisiens dans leurs déplacements? Autolib' va-t-il inciter les Parisiens à se séparer de leur voiture personnelle ou au contraire créer un nouveau besoin ? Le coût élevé de l'abonnement ne va-t-il pas se montrer dissuasif?...etc...
Affaire à suivre.
Un point d'actualité sur les travaux du centre commercial Beaugrenelle a permis d'évoquer le raccordement du quartier au réseau de climatisation Climespace qui va entraîner des travaux de janvier 2010 à juin 2011. Ce choix de climatisation à Beaugrenelle constitue une vraie victoire des habitants de ce quartier et des associations qui avaient lancé avec succès une pétition contre l'installation de tours aéroréfrigérantes dans le projet du nouveau centre commercial.
Pour avoir soutenu à cette époque les habitants très mobilisés, j'ai été très satisfaite de voir nos efforts récompensés. En effet, avec Philippe GOUJON et Claire de CLERMONT-TONNERRE, nous avions déposé des voeux sous la précédente mandature en faveur du raccordement du centre commercial au réseau climespace, malgré le mépris de la Mairie de Paris à l'époque. Les habitants présents dans la salle se sont réjouis de cette avancée primordiale pour la santé publique.
Le conseil de quartier s'est terminé notamment par l'évocation de la création d'emplois dans le cadre du chantier Beaugrenelle. Mme HIDALGO et M. DARGENT aiment répéter à l'envi que le chantier et le projet de commercialisation permettront de créer 1200 emplois à Beaugrenelle principalement au bénéfice des habitants du quartier. Soucieuse de faire le bilan de ces créations qui seraient en effet très positives pour l'arrondissement, j'ai une nouvelle fois demandé un comptage précis. Or, le représentant d'APSYS n'a pas été en mesure de communiquer cette information : le nombre de 15 emplois créés pour le quartier a été avancé. Nous sommes bien loin des 1200 emplois annoncés par la Mairie de Paris! Il nous a été promis qu'un bilan plus précis serait communiqué lors de la prochaine séance du conseil de quartier. Dont acte!
mardi 20 octobre 2009
Parking Frémicourt : l’Arlésienne !
Intervention de Géraldine POIRAULT-GAUVIN, Conseiller de Paris
sur le stationnement dans le 15ème arrondissement
Conseil des 19 et 20 octobre 2009
"En tant qu’élue du 15ème arrondissement, je suis étonnée d’apprendre par le biais d’une délibération concernant le 8ème arrondissement, le retard pris par la Mairie de Paris dans la création du parking Frémicourt tant attendu par les habitants du 15ème arrondissement.
Il est curieux qu’aucune information n’ait été communiquée au Maire du 15ème, ni à son Adjoint chargé de la voirie. Mais l’exécutif est coutumier du fait et du manque de respect dû aux élus issus du suffrage universel quand ils sont dans l’opposition à Paris.
Le retard pris dans ce dossier est inacceptable et les arguments avancés difficiles à croire.
Je rappelle quand même à la majorité de ce conseil qu’une voiture qui roule est une voiture qui pollue. Un automobiliste qui cherche une place pendant 20 minutes est un automobiliste qui pollue. A l’heure du Grenelle de l’Environnement, je dis vive les parkings !
Le 15eme arrondissement a subi la suppression de plus de 800 places de stationnement en surface sous la précédente mandature avec différentes causes : des causes acceptables installation d’une piste cyclable, création de stations Vélib, mais aussi des places supprimées sous le prétexte affiché mais critiquable de l’application de la norme pompier.
Nous avons accepté en 2004 le projet d’aménagement de la rue du commerce en voie semi-piétonne qui entraînait la suppression de 60 places légales, 120 places dans les faits à la seule condition de la création compensatoire d’un parc de stationnement rue Frémicourt.
Cette création a été accordée par la Mairie centrale et nous entendons que cette promesse soit tenue et pas remise sans cesse aux calendes grecques.
La rue du commerce a été aménagée en 2005 et cela fait 4 ans que nous attendons ce parking.
L’exposé des motifs de ce projet de délibération indique que « la présence de nombreux réseaux sous la rue Frémicourt… a conduit les services techniques à se rapprocher des gestionnaires des réseaux concernés pour valider les dispositions constructives proposées par les candidats admis à négocier ». Il était temps de le faire.
4 ans de retard ! Ce n’est vraiment pas sérieux.
Vous parlez de contraintes fortes de calendrier. J’insiste sur l’urgence de ce dossier qu’il faut permettre d’aboutir.
Le projet de parking rue Frémicourt c’est déjà la solution a minima : 200 places de stationnement résidentiel, un parking non ouvert au stationnement rotatif et donc à la clientèle des commerçants, ce n’est déjà pas la panacée. Avec les prochaines suppressions de places de stationnement générées par Autolib’, il est indispensable de prévoir d’autres solutions compensatoires de stationnement dans l’arrondissement.
Mais déjà, de grâce, respectez la parole donnée aux habitants de ce quartier Commerce !
Avec le Maire du 15ème Philippe GOUJON, nous demandons que soit communiqué un calendrier précis de la réalisation de ce parking et nous souhaitons que les élus du 15ème soient régulièrement tenus informés des étapes de ce dossier. Nous vous demandons simplement de respecter la parole donnée sous la précédente mandature."
Lancement de la campagne de vaccination des professionnels de la santé contre la grippe H1N1 à Necker, Paris 15ème
Ce matin, le Député-Maire du 15ème, Philippe GOUJON et moi-même avons accueilli Roselyne BACHELOT, Ministre de la Santé, à l'Hôpital Necker-enfants malades pour le lancement de la campagne de vaccination des professionnels de santé contre le virus H1N1, en présence du Professeur CARLI, Chef du SAMU de Paris, et du directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Le vaccin, qui reste facultatif, est fortement recommandé par le Ministère pour le personnel de la santé, particulièrement exposé aux populations les plus fragiles. Les volontaires ont répondu présents car ils sont en première ligne : ils ont accepté d'être vaccinés pour eux-mêmes, mais surtout pour les autres, leurs patients et leurs proches.
Après un entretien préalable qui donne l'occasion de répondre à un questionnaire et permet d'être informé sur les effets secondaires éventuels, l'injection ne dure que quelques instants. Une seconde injection est prévue trois semaines après.
Célébration du PACS
MŒURS
Les élus UMP n'ont plus peur du pacs
Ce matin, ils auront « liberté de vote » et ils comptent bien en profiter. A Paris, la nouvelle génération d'élus
UMP, mais aussi quelques anciens, entend bien montrer que la droite peut être « moderne » et coller aux évolutions de la société française.
Ainsi, quelques-uns envisagent de voter le vœu du communiste Ian Brossat demandant que n'importe quel élu d'arrondissement puisse célébrer des cérémonies de pacs en mairie. Et non plus seulement le maire ou un élu désigné par ce dernier. « Les temps changent et notre électorat aussi ! »
Il Y a quelque temps, une telle prise de position dans les rangs de la droite aurait été impossible. « Les temps changent et notre électorat aussi, il faut en tenir compte ! estime Pierre-Yves Bournazel, jeune Conseiller de Paris du XVIII e. Non seulement les statistiques montrent que 94 % des pacs sont signés par des hétérosexuels, mais en plus je suis favorable aux pacs d'homosexuels. »
D'autres élus partagent sa vision, comme Roxane Decorte (également élue dans le XVIIIe), ou encore Thierry Coudert (XVIIe) ou Géraldine Poirault-Gauvin (XVe). « J'ai souvent été critiquée, même grondée, raconte cette dernière. Mais on fait fausse route si on n'évolue pas. »
D'autres élus avec plus de « bouteille » sont aussi sur cette position, comme Patrick Trémège dans le XIIIe. Après des débats très tendus sur le sujet l'année dernière, l'ambiance s'est pacifiée au sein du groupe UMP du Conseil de Paris. Soucieux de respecter les convictions de chacun, le président du groupe, Jean-François Lamour, a donc choisi de laisser la liberté de vote à ses élus. « Certains dans le groupe n'évolueront jamais! sourit Géraldine Poirault-Gauvin. Mais au moins aujourd'hui, chacun peut s'exprimer. »
S.R.
lundi 19 octobre 2009
La droite parisienne entend être respectée
Article paru dans le Parisien le 19.10.2009
Conseil de Paris - LE COUAC
La droite veut être respectée
Les jeunes élus parisiens du groupe UMPPA ont décidé de pousser un coup de gueule. Ils estiment que trop souvent le travail de l'opposition est bafoué par l'équipe Delanoë. Les jeunes conseillers de droite accusent l'Hôtel de Ville de récupérer à son compte les idées de voeux ou d'amendement. « L'exécutif se ré approprie régulièrement un certain nombre de nos voeux, sans indiquer leur origine », déplorent Géraldine Poirault-Gauvin, David Alphand et Pierre- Yves Bournazel.
dimanche 18 octobre 2009
Conseil de Paris : l'opposition doit faire entendre sa voix
Jamais les impôts n'ont été aussi élevés. Et cela n'est pas fini!!! Les Parisiens doivent s'attendre à une augmentation des impôts de 25% en deux ans! En temps de crise, Delanoë n'épargne pas ses administrés!
Je vais porter un voeu demain matin sur le respect des droits et du travail de l'opposition. En effet, dès que la droite porte une bonne initiative, une idée, une proposition, l'exécutif s'en empare pour la mettre à son profit.
Enfin, il faut noter un voeu du groupe communiste sur la célébration des PACS . Personnellement, je suis favorable à la célébration des Pacs en Mairie alors que la loi ne le prévoit pas. Certains tentent de faire de ce sujet un clivage entre droite et gauche alors que l'électorat de droite est majoritairement favorable au Pacs qui est plébiscité par les Français.
94 % des Pacs concernent des couples hétérosexuels. Faire de ce sujet un combat contre l'homophobie, c'est mal connaître la réalité de l'usage de ce contrat ! La gauche tente ainsi de ringardiser la droite. Mais il existe beaucoup d'élus à droite, dont je fais partie, qui n'ont aucun problème avec le PACS et qui seraient prêts à célébrer des Pacs, y compris lorsqu'ils sont contractés par des couples homosexuels.
Bien souvent, les couples choisissent le Pacs pour des raisons économiques. Ils souhaitent officialiser leur relation mais n'ont pas les moyens d'organiser un mariage. La pression sociale est telle que le Pacs est devenu aussi "le mariage du pauvre". Combattre la célébration des Pacs en mairie est un combat d'arrière-garde. Nul ne peut aller à l'encontre de la marche de l'Histoire.
Néanmoins, je peux comprendre la réticence de maires qui ne veulent pas heurter leur électorat plus conservateur et qui ne veulent pas aller plus vite que la loi.