Lundi 9 novembre 2009. Quelle émotion dans le regard de ces Allemands, témoins ou acteurs des événements tragiques du 20ème siècle qui ont secoué Berlin et tous les Berlinois ! Ils voulaient être là pour témoigner, pour se souvenir avec émotion de la souffrance, de la peur, puis de la libération qui ont marqué leur vie. Je voulais être là pour vivre ce moment parmi eux, à Potsdamer Platz.
Un mur de béton, un mur gris, triste, le mur de la honte est tombé il y a 20 ans. Il ne reste de cette sombre page d'histoire dans les rues de Berlin qu'une ligne au sol symbolisée par deux rangées de pavés. Berlin est devenue en deux décennies la capitale à la mode en Europe. Difficile de savoir en se promenant dans les rues si l'on se situe dans l'ex-Berlin Ouest ou l'ex Berlin-Est. Check Point Charlie est devenu une attraction pour les touristes. Plus loin, dans un quartier de bureaux, une trabant garée au hasard semble franchir cette double ligne de pavés avec insolence.
Le soir du 9 novembre 2009, c'est un mur de dominos colorés, réalisés par des artistes ou des anonymes du monde entier, qui en tombant se déroule tel un ruban dansant sous les cris de joie de l'assistance.
Les discours se succèdent dans une langue que je ne comprends pas, à l'exception de celui de Nicolas Sarkozy. Les principaux acteurs de cette histoire sont présents : Gorbatchev, Lech Waleza, Helmut Kohl... La pluie battante n'a pas été dissuasive, au contraire, elle créé un nouveau prétexte à la solidarité entre les Berlinois qui s'accueillent les uns les autres sous leur parapluie... Berlin unie est reconciliée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire