A découvrir

mardi 15 décembre 2009

Deux poids, deux mesures au Conseil de Paris


Deux poids, deux mesures au Conseil de Paris! L’ère des nouvelles technologies de l’information a changé les comportements dans notre société, les relations entre les individus, les relations professionnelles…

Je ne souhaite pas porter un jugement sur ces nouvelles pratiques, mais je prends acte de leur existence. Facebook, Twitter, Dailymotion, You tube etc… sont entrés dans nos vies. Chacun a son libre arbitre pour les intégrer ou pour les rejeter.
La façon de faire de la politique a donc inéluctablement changé. La retransmission vidéo des séances du Conseil de Paris est un progrès pour la démocratie.

Certains élus à la page, et c’est bien légitime, souhaitent ensuite poster la séquence vidéo de leur intervention sur leur blog ou sur leur site Internet. Je sais que ce service va bientôt être rendu possible pour l’ensemble des élus.

Ce que je trouve anormal, c’est que certains membres de l’exécutif puissent disposer de ce service dès maintenant et que les élus de l’opposition soient une fois de plus maltraités ;

Pour appuyer mes dires, j’ai procédé à une expérimentation lors de la séance du mois de novembre. Mme Hidalgo a pu poster sur son blog dans la journée même son intervention sur le Programme local de l’habitat alors que ma demande, celle d’une petite élue de l’opposition, n’a pu être satisfaite que sous une dizaine de jours et encore, il a fallu que mon groupe fournisse les CD-roms, que je fasse appeler plusieurs fois le Secrétariat général du Conseil de Paris.

Une fois les CD-Roms obtenus, il me fallait passer 5 ans dans une école d’ingénieur pour apprendre à extraire de la vidéo la séquence qui m’intéresse.

Si je dénonce cette disproportion, c’est qu’il n’a échappé à personne que s’était ouverte la campagne des élections régionales. Comme par hasard, des moyens municipaux discrétionnaires sont donnés à la tête de liste socialiste à Paris, alors que les élus de l’opposition ne sont pas traités de manière équitable. Deux poids, deux mesures !

1 commentaire:

  1. Géraldine,

    Tu as raison de dénoncer cela. La Mairie de Paris parle souvent de transparence, ce n'est pas le cas.

    Voici un petit article sur Madame Hidalgo qui est lâchée par les adhérents socialistes:

    http://laurentracape.hautetfort.com/

    A bientôt.

    RépondreSupprimer