A découvrir

jeudi 17 octobre 2013

La dernière séance...


Lors de la dernière séance du Conseil de Paris, je suis intervenue sur deux sujets majeurs pour le 15ème arrondissement. Extraits...

l'Ile aux Cygnes...

"Je me réjouis de cette délibération concernant l'organisation de balades fluviales par l'association Espaces, ...entre l'île Saint-Germain et Issy-les-Moulineaux, qui existent depuis 2011. La nouveauté de l'année 2013, c’est un départ supplémentaire depuis l'île aux Cygnes, ce qui est très positif pour les habitants du 15e arrondissement.


Mes chers collègues, cette délibération est l'occasion pour moi de rappeler le travail considérable du 15e arrondissement, qui a été mené pour le réaménagement de cette île qui, petit à petit, reprend son essor. Grâce à la volonté des élus du 15e arrondissement, et surtout du conseil de quartier Emeriau-Zola qui était très mobilisé, cette île a été finalement réintégrée au projet global d'aménagement des berges de la Seine. Elle a ainsi bénéficié d'un projet, qui a été financé à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros, pour des aménagements très concrets :
- un arboretum de 67 essences d'arbres qui s'intègrent dans un plan biodiversité ;
- l'installation d'agrès de sports, qui ont été financés principalement sur le budget du conseil de quartier ; c'est un aménagement plébiscité par les habitants du 15e arrondissement, comme nous l’avons vu cette année ;
- le changement des garde-corps sur l'esplanade autour du pont de Grenelle sur cette partie de l’île ;
- la réfection du sol de cette esplanade ;
- l'aménagement d'un espace convivial au pied de l'escalier du pont de Grenelle ;
- un renforcement de l'éclairage.
Mais il reste encore beaucoup à faire et notre ambition ne se limite pas à ces aménagements pour cette île. Nous souhaitons... qu'il y ait encore une amélioration des garde-corps sur le reste de l’île, que les sols dégradés de l’allée centrale soient stabilisés entre le pont Bir-Hakeim et le pont de Grenelle, que les accès en général à cette île soient revus, que l'accessibilité aux P.M.R. (personnes à mobilité réduite) soit encouragée et puis, évidemment, une sécurité de tous les usages sur cette île.
La Statue de la Liberté, qui est en figure de proue de l’île aux Cygnes, a donné beaucoup de courage aux habitants du 15e arrondissement qui se sont mobilisés autour de ce projet de valorisation de leur île...

L’île aux Cygnes est une vitrine de Paris, elle mérite beaucoup mieux mais, nous, nous saurons mettre les moyens nécessaires à partir de mars 2014."

La coulée verte sur la petite ceinture 

"13 ans après les promesses de l’équipe de Bertrand Delanoë, la petite ceinture du 15e, en tout cas son premier tronçon, a été inauguré il y a quelques semaines par le Maire de Paris de manière finalement assez confidentielle...
Cet aménagement entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres a du charme... mais ne peut susciter qu'un mot : déception !
Il n'a échappé à personne que cette réalisation qui, pourtant, avait suscité l'unanimité de tous les groupes à l'origine, donne finalement un goût amer d'inachevé.
Après de nombreux rebondissements, il fallait bien inaugurer quelque chose avant l'échéance des élections municipales. La promesse non tenue aurait fait un peu "tâche" dans la campagne très lisse de Mme HIDALGO.
Déception parce que les arbitrages entre les groupes de la majorité de cet hémicycle ont finalement retardé les projets.
Déception parce que le premier tronçon n'est pas bien intégré à l'arrondissement et donc, cet arc vert entre les deux parcs Georges Brassens et André Citroën vont finalement être reliés avec beaucoup de difficultés.
Déception pour l'aménagement en lui-même parce que les accès sont mal identifiés. Les contraintes du site n'ont pas été si bien valorisées.
Déception aussi parce que le second tronçon du projet entraîne une rupture dans la continuité de cette promenade puisqu'elle va traverser un ensemble immobilier - l'îlot Saïda -, ce qui peut générer des nuisances, au lieu d'emprunter ce fameux tunnel. Vous allez proposer aux promeneurs de traverser deux rues et une résidence, et c'est le seul tunnel de Paris qu'il n'est pas possible d'aménager… c'est quand même étonnant !
Déception aussi parce que ce projet n'a pas intégré des aménagements cyclables qui auraient pu l'être, comme cela a été évoqué dans différents débats au début du mois de septembre.
Donc c'est un manque de créativité qui s'accompagne de moyens insuffisants pour l'entretien du site, pour la propreté générale du site - il n'y a pas assez d'agents de surveillance qui sont prévus -, la convention avec l'association "Espaces" n'a pas encore été votée, ce qui donne de surcroît beaucoup plus de travail aux agents de la DEVE actuellement.
La petite ceinture mérite beaucoup mieux, et nous voyons bien que les moyens ne sont pas à la hauteur. Nous voyons bien que les habitants du 15e sont finalement punis parce qu'ils ne votent pas dans votre sens.
Ils sont punis parce qu'ils ont été peu associés à la concertation.
Les doléances du Conseil de quartier ont été méprisées, l'avis des associations de résidents méprisé.
Je dis qu'il faut tourner la page de cette gestion molle de ce dossier.
Nous réclamons un aménagement du tunnel, un projet plus global sur le sud du 15e avec l'aménagement de l'ancienne gare de Vaugirard, et nous ferons des propositions dans ce sens dans les prochaines semaines."

2 commentaires:

  1. chère Géraldine, je vous suis depuis plusieurs années et je tenais à vous dire combien j'ai été choqué ainsi que nombre de personnes avec lesquelles nous en avons parlé, de l'attitude extrêmement violente de P Goujon et d'un certain nombre d'élus et élues à votre égard ; je sais que la politique est un monde de violence mais je crois que ceux ,nombreux ,qui comme moi suivent les séances du Conseil d'arrondissement par la vidéo n'ont pu qu'être atterrés du comportement de la part de M Goujon et M D'aboville; M Goujon comme chacun le sait étant filloniste, il ne fait pas preuve de modération et ne se conduit pas d'une manière qui va vers le rassemblement de notre camp; et je regrette d'ailleurs qu'elle s'inscrive dans le schéma de certaines prises de positions de M Fillon, de ces derniers temps; je suis très déçu de voir que Mme NKM l'a comme fervent soutien et conseil et cela ne présage rien de bon pour notre arrondissement car une telle attitude envers une collègue élue est extrêmement violente encore une fois; elle ne fait que porter préjudice à notre parti l'UMP que j'aimerais voir gagner dans le 15 ème; comment ces élus ne peuvent ils pas comprendre que leur attitude est contre-productive pour la Droite dans le 15 ème? je vous apporte tout mon soutien et mon admiration devant votre calme et votre attitude digne; et je ne crois pas que le Conseil dans son ensemble cautionne une telle attitude d'autant que vous aviez totalement raison dans votre requête ; bien à vous Jacques

    RépondreSupprimer
  2. entièrement d'accord avec Jacques,j'ai regardé la vidéo du conseil , le maire qui empêche de parler une élue ; et des élues qui font du bruit pour qu'on ne l'entende pas ,c'est consternant ; on se croirait en Russie ou une autre dictature, je ne voterai jamais pour de telles personnes

    RépondreSupprimer