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mardi 8 juin 2010

Le Plan vélo parisien adopté à l'unanimité!


Ce matin, le Conseil de Paris a adopté le Plan vélo parisien à l'unanimité!
C'est une bonne chose pour les Parisiens.

Je suis intervenue dans le débat afin de défendre le droit d’amendement de l’opposition. La droite a voulu prendre toute sa part dans ce projet car elle a apporté sa contribution.

Bien souvent l’exécutif parisien oublie de rendre hommage au gouvernement de François Fillon sans lequel une grosse partie du plan vélo n’aurait pu voir le jour !

En effet, grâce aux contresens cyclables prévus par le décret du Premier Ministre du 30 juillet 2008, le réseau cyclable parisien va pouvoir compter sur 185 Kms supplémentaires (entre les 40 kms déjà adoptés en 2009 et les 145 kms que nous adoptons ce soir). Ce texte impose la création de contresens cyclables dans toutes les rues à sens unique situées dans les zones 30 sur le territoire national. 65 quartiers parisiens seront concernés. Il serait plus « fair play » de la part du Maire de Paris, de rendre à César ce qui appartient à César, et donc à Fillon ce qui appartient à Fillon !

Petit mémento à usage du Conseil de Paris :
Sur les 800 kms escomptés par le Maire de Paris d’ici 2020 dans la capitale :
-256 Kms ont été réalisés sous les mandatures Chirac et Tibéri ;
-185 kms résultent des contresens cyclables prévus par le décret de 2008.
Cela signifie que la droite aura contribué à 55% du réseau cyclable parisien.
Je rappelle ces chiffres pour lutter contre une idée fausse selon laquelle la droite serait hostile aux cyclistes.

Le 15ème a donc présenté dans ce débat un plan ambitieux de réseau cyclable pour cet arrondissement, baptisé « Harmonie » qui a fait l’objet d’un projet de délibération lors du conseil d’arrondissement du 23 mars 2010.

Ce terme résume bien la philosophie de ce projet : réconcilier tous les usagers de la voie publique autour d’un partage moins conflictuel de celle-ci. N’opposons pas les automobilistes, les cyclistes et les piétons ! Harmonie, c’est la volonté d’encourager l’utilisation du vélo par des personnes moins aguerries à ce mode de déplacement et qui n’osent pas, par crainte pour leur sécurité, se lancer.

Ce qu’est "Harmonie" :
-un enrichissement, un complément, du plan vélo.
-est un réseau de bandes cyclables sur chaussée
-qui consiste en un fil d’Ariane pour le cycliste
-lui permettant de se déplacer dans tout notre arrondissement
-dans des rues secondaires, moins empruntées et plus sécurisées.

Ce projet consiste en la matérialisation d’itinéraires au sol via un marquage visible en assurant une continuité cyclable, et accompagnés d’une signalétique adaptée.

Pourquoi des bandes cyclables pour le 15ème ?
La bande constitue une solution intermédiaire entre les aménagements en site propre et les solutions intégrées de type zone 30. Economique, elle n’a besoin que d’un simple marquage ; rapidement installée, elle s’avère d’une grande souplesse d’utilisation pour les usagers.

Pour améliorer la clarté du réseau cyclable, nous avons proposé d’intégrer le réseau Harmonie au plan vélo du maire de Paris.
Un itinéraire annexé à la délibération est proposé. Il a tenu compte des contraintes suivantes :
-conserver au maximum les places de stationnement pour les automobilistes ;
-ne pas mettre en place des séparateurs en béton car ils ne donnent pas satisfaction ;
-ne pas supprimer de files de circulation ;
-ne pas gêner les activités commerciales, notamment les livraisons.

HARMONIE, c’est le réseau cyclable pour tous, c’est le réseau POPULAIRE !

Malheureusement, le Conseil de Paris a rejeté nos propositions, mais Mme Lepetit s'est engagée, en off, à étudier dans le détail nos propositions pour voir celles qui pourraient être retenues.
Une lueur d'espoir pour le droit d'amendement de l'opposition au Conseil de Paris!

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