A découvrir

lundi 7 juin 2010

Le label HQE ne s'auto décrète pas, il se mérite!


Le label Haute qualité environnementale (HQE) ne « s’auto décrète » pas, il se mérite !
Tel est l’objet du vœu que j'ai présenté au Conseil de Paris qui tend à rappeler à la Mairie centrale qu’elle ne peut pas apporter son soutien les yeux fermés à des projets qui revendiquent abusivement un label garantissant de bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement.

Le nouveau Beaugrenelle, dès son lancement, a mis en évidence l’obtention de ce label HQE. Ce devait être un chantier vertueux ; un bâtiment vertueux, plus vert que vert ! Partout, il est indiqué que le Nouveau Beaugrenelle est le « premier centre HQE en Europe, et pionnier dans le respect des normes environnementales ».

La réalité malheureusement est bien éloignée de ces belles promesses : de nombreuses nuisances sont constatées sur le chantier (poussières persistantes, nuisances sonores, non-respect des engagements pris concernant l’évacuation des déchets et l’acheminement des matériaux via des barges sur la Seine…) Les eaux d’exhaures sont rejetées dans la Seine, sans contrôle indépendant, nous avons déjà eu l’occasion de le dénoncer !

Pire, une mauvaise conception des bâtiments fait déjà ressentir ses effets : l’îlot Charles Michels n’est pas adapté aux besoins des commerces qu’il accueille. C’est l’installation d’une poubelle géante que vous soutenez rue de l’Ingénieur Robert Keller car les réserves de ces commerces sont mal conçues.

L’organisme Certivéa qui avait délivré la certification HQE a reconnu que ce projet n’était plus suivi comme opération pilote et qu’il allait demander au promoteur de cesser toute communication sur le label HQE.

La Mairie centrale, partenaire du projet, doit impérativement réagir :
-soit en prenant les mesures de nature à imposer aux investisseurs qu’ils respectent les engagements environnementaux pris.
-soit à défaut, en retirant son soutien à ce projet et en exigeant que la mention du label HQE soit retirée de tous les supports de communication.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire