« Nous souhaitons faire de Paris Métropole un lieu de débats et de décision pour les projets du Grand Paris »
Pierre-Yves BOURNAZEL, Brigitte KUSTER et Géraldine POIRAULT-GAUVIN, appellent comme viennent de le faire Valérie PECRESSE et Patrick DEVEDJIAN, la droite parisienne à soutenir la démarche de Paris Métropole.
Le projet du Grand Paris va entrer dans une phase active et nous avons besoin d’un lieu de décision pour faire aboutir des projets innovants et exemplaires et construire un modèle de développement urbain pour notre région capitale.
Ils demandent à Bertrand DELANOE de faire toute sa place à l’opposition UMP et Nouveau Centre de Paris dans le syndicat.
En effet, Paris est à la fois une ville composée de 20 arrondissements dont 8 sont dirigés par l’UMP, et un département de 2,2 millions d’habitants.
La présence des élus l’UMP et Nouveau Centre de Paris dans Paris Métropole est une exigence démocratique.
A découvrir
▼
mardi 22 juin 2010
dimanche 20 juin 2010
Invictus!
Des footballeurs de l'équipe de France en grève en pleine coupe du monde? Quel scandale! Mais que se passe-t-il dans la tête de ces joueurs qui ont été sélectionnés pour porter les couleurs de la France? Ils sont devenus fous?
Combien de sportifs rêvent de pouvoir un jour jouer en coupe du monde? Pour eux, pour tous les Français, pour le monde qui nous regarde, il faut se ressaisir!
Le feuilleton de la mauvaise série qui se joue en Afrique du Sud doit cesser. La compétition n'est pas terminée. L'entraînement doit reprendre au plus vite.
J'ai regardé ce soir le film de Clint Eastwood "Invictus" qui retrace la belle aventure de la coupe du monde de rugby de 1995 qui s'est jouée en Afrique du Sud. La victoire des Springboks qui s'est construite sur des valeurs, sur la cohésion d'une équipe et le soutien, la fierté, de toute une nation est merveilleusement retracée dans ce très beau film.
C'est "Invictus" que Raymond Domenech aurait dû projeter aux Bleus ce soir pour leur redonner l'envie de se battre. Debout les Bleus et au boulot!
vendredi 18 juin 2010
Deux jours de débat au Conseil régional d'Ile-de-France
Je trouve enfin un peu de temps pour vous donner des infos sur les coulisses de la séance au Conseil régional d'Ile-de-France à laquelle j'ai participé pendant deux jours.
L'équipe de M. Huchon distribue des ordinateurs aux élus, mais est incapable de mettre une connexion Wifi dans l'hémicycle. C'est vraiment dommage pour les élus qui siègent réellement.
Les principaux débats inscrits à l'ordre du jour : le compte administratif, les moyens donnés aux groupes politiques, la maintenance des ascenseurs, le parcours d'autonomie des jeunes...
Sur ce dernier thème, le dispositif proposé par la Région n’est composé que de mesurettes qui ne permettent pas d’atteindre les objectifs et la cible affichés. La véritable autonomie pour un jeune d’aujourd’hui, c’est une formation de qualité qui débouche sur un emploi et un logement.
L’aide à la complémentaire santé proposé par M. Huchon touchera au maximum 4 % des étudiants et ne leur permettra pas de couvrir leurs dépenses en soins optique et dentaire, même chose pour l’aide au permis de conduire qui concernera au mieux 0,1 % des 18-25 ans de la Région… Le groupe MP regrette que la majorité régionale ait systématiquement rejeté ses amendements qui visaient à donner une véritable consistance à l’autonomie proposée.
Je suis intervenue dans le débat sur le Pass contraception proposé par la région sur le modèle de celui lancé par Ségolène Royal il y a quelques mois. Mon groupe n'a pas pris part au vote car l'exécutif régional a rejeté tous nos amendements. Si l'idée de donner accès à des lycéennes à une consultation avec un professionnel de santé qui peut lui prescrire une contraception peut sembler bonne, le dispositif de la région ne s'adressera qu'aux lycéennes en classe de seconde et les garçons ne seront pas bénéficiaires de mesures de prévention. Et les lycéennes de première et terminale ? Par ailleurs, selon un rapport de l'IGAS, 70 % des IVG pratiquées concernent des femmes sous contraceptif. La mesurette proposée par la région est très éloignée du plan de prévention sur la sexualité des jeunes préparé par Luc Chatel et Roselyne Bachelot pour la rentrée 2010.
Naturellement, j'ai également pris la parole dans le débat sur la maintenance des ascenseurs pour rappeler les propositions que j'avais faites dans le cadre de la mission d'information et d'évaluation à laquelle j'ai participé au Conseil de Paris.
Concernant l'assiduité de mes collègues ministres, Valérie, Rama, Chantal et Nathalie ont été très présentes! Cela fera taire les mauvaises langues.
mardi 8 juin 2010
Le Plan vélo parisien adopté à l'unanimité!
Ce matin, le Conseil de Paris a adopté le Plan vélo parisien à l'unanimité!
C'est une bonne chose pour les Parisiens.
Je suis intervenue dans le débat afin de défendre le droit d’amendement de l’opposition. La droite a voulu prendre toute sa part dans ce projet car elle a apporté sa contribution.
Bien souvent l’exécutif parisien oublie de rendre hommage au gouvernement de François Fillon sans lequel une grosse partie du plan vélo n’aurait pu voir le jour !
En effet, grâce aux contresens cyclables prévus par le décret du Premier Ministre du 30 juillet 2008, le réseau cyclable parisien va pouvoir compter sur 185 Kms supplémentaires (entre les 40 kms déjà adoptés en 2009 et les 145 kms que nous adoptons ce soir). Ce texte impose la création de contresens cyclables dans toutes les rues à sens unique situées dans les zones 30 sur le territoire national. 65 quartiers parisiens seront concernés. Il serait plus « fair play » de la part du Maire de Paris, de rendre à César ce qui appartient à César, et donc à Fillon ce qui appartient à Fillon !
Petit mémento à usage du Conseil de Paris :
Sur les 800 kms escomptés par le Maire de Paris d’ici 2020 dans la capitale :
-256 Kms ont été réalisés sous les mandatures Chirac et Tibéri ;
-185 kms résultent des contresens cyclables prévus par le décret de 2008.
Cela signifie que la droite aura contribué à 55% du réseau cyclable parisien.
Je rappelle ces chiffres pour lutter contre une idée fausse selon laquelle la droite serait hostile aux cyclistes.
En effet, grâce aux contresens cyclables prévus par le décret du Premier Ministre du 30 juillet 2008, le réseau cyclable parisien va pouvoir compter sur 185 Kms supplémentaires (entre les 40 kms déjà adoptés en 2009 et les 145 kms que nous adoptons ce soir). Ce texte impose la création de contresens cyclables dans toutes les rues à sens unique situées dans les zones 30 sur le territoire national. 65 quartiers parisiens seront concernés. Il serait plus « fair play » de la part du Maire de Paris, de rendre à César ce qui appartient à César, et donc à Fillon ce qui appartient à Fillon !
Petit mémento à usage du Conseil de Paris :
Sur les 800 kms escomptés par le Maire de Paris d’ici 2020 dans la capitale :
-256 Kms ont été réalisés sous les mandatures Chirac et Tibéri ;
-185 kms résultent des contresens cyclables prévus par le décret de 2008.
Cela signifie que la droite aura contribué à 55% du réseau cyclable parisien.
Je rappelle ces chiffres pour lutter contre une idée fausse selon laquelle la droite serait hostile aux cyclistes.
Le 15ème a donc présenté dans ce débat un plan ambitieux de réseau cyclable pour cet arrondissement, baptisé « Harmonie » qui a fait l’objet d’un projet de délibération lors du conseil d’arrondissement du 23 mars 2010.
Ce terme résume bien la philosophie de ce projet : réconcilier tous les usagers de la voie publique autour d’un partage moins conflictuel de celle-ci. N’opposons pas les automobilistes, les cyclistes et les piétons ! Harmonie, c’est la volonté d’encourager l’utilisation du vélo par des personnes moins aguerries à ce mode de déplacement et qui n’osent pas, par crainte pour leur sécurité, se lancer.
Ce qu’est "Harmonie" :
-un enrichissement, un complément, du plan vélo.
-est un réseau de bandes cyclables sur chaussée
-qui consiste en un fil d’Ariane pour le cycliste
-lui permettant de se déplacer dans tout notre arrondissement
-dans des rues secondaires, moins empruntées et plus sécurisées.
Ce projet consiste en la matérialisation d’itinéraires au sol via un marquage visible en assurant une continuité cyclable, et accompagnés d’une signalétique adaptée.
Pourquoi des bandes cyclables pour le 15ème ?
La bande constitue une solution intermédiaire entre les aménagements en site propre et les solutions intégrées de type zone 30. Economique, elle n’a besoin que d’un simple marquage ; rapidement installée, elle s’avère d’une grande souplesse d’utilisation pour les usagers.
Pour améliorer la clarté du réseau cyclable, nous avons proposé d’intégrer le réseau Harmonie au plan vélo du maire de Paris.
Un itinéraire annexé à la délibération est proposé. Il a tenu compte des contraintes suivantes :
-conserver au maximum les places de stationnement pour les automobilistes ;
-ne pas mettre en place des séparateurs en béton car ils ne donnent pas satisfaction ;
-ne pas supprimer de files de circulation ;
-ne pas gêner les activités commerciales, notamment les livraisons.
HARMONIE, c’est le réseau cyclable pour tous, c’est le réseau POPULAIRE !
Ce terme résume bien la philosophie de ce projet : réconcilier tous les usagers de la voie publique autour d’un partage moins conflictuel de celle-ci. N’opposons pas les automobilistes, les cyclistes et les piétons ! Harmonie, c’est la volonté d’encourager l’utilisation du vélo par des personnes moins aguerries à ce mode de déplacement et qui n’osent pas, par crainte pour leur sécurité, se lancer.
Ce qu’est "Harmonie" :
-un enrichissement, un complément, du plan vélo.
-est un réseau de bandes cyclables sur chaussée
-qui consiste en un fil d’Ariane pour le cycliste
-lui permettant de se déplacer dans tout notre arrondissement
-dans des rues secondaires, moins empruntées et plus sécurisées.
Ce projet consiste en la matérialisation d’itinéraires au sol via un marquage visible en assurant une continuité cyclable, et accompagnés d’une signalétique adaptée.
Pourquoi des bandes cyclables pour le 15ème ?
La bande constitue une solution intermédiaire entre les aménagements en site propre et les solutions intégrées de type zone 30. Economique, elle n’a besoin que d’un simple marquage ; rapidement installée, elle s’avère d’une grande souplesse d’utilisation pour les usagers.
Pour améliorer la clarté du réseau cyclable, nous avons proposé d’intégrer le réseau Harmonie au plan vélo du maire de Paris.
Un itinéraire annexé à la délibération est proposé. Il a tenu compte des contraintes suivantes :
-conserver au maximum les places de stationnement pour les automobilistes ;
-ne pas mettre en place des séparateurs en béton car ils ne donnent pas satisfaction ;
-ne pas supprimer de files de circulation ;
-ne pas gêner les activités commerciales, notamment les livraisons.
HARMONIE, c’est le réseau cyclable pour tous, c’est le réseau POPULAIRE !
Malheureusement, le Conseil de Paris a rejeté nos propositions, mais Mme Lepetit s'est engagée, en off, à étudier dans le détail nos propositions pour voir celles qui pourraient être retenues.
Une lueur d'espoir pour le droit d'amendement de l'opposition au Conseil de Paris!
lundi 7 juin 2010
Le label HQE ne s'auto décrète pas, il se mérite!
Le label Haute qualité environnementale (HQE) ne « s’auto décrète » pas, il se mérite !
Tel est l’objet du vœu que j'ai présenté au Conseil de Paris qui tend à rappeler à la Mairie centrale qu’elle ne peut pas apporter son soutien les yeux fermés à des projets qui revendiquent abusivement un label garantissant de bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement.
Le nouveau Beaugrenelle, dès son lancement, a mis en évidence l’obtention de ce label HQE. Ce devait être un chantier vertueux ; un bâtiment vertueux, plus vert que vert ! Partout, il est indiqué que le Nouveau Beaugrenelle est le « premier centre HQE en Europe, et pionnier dans le respect des normes environnementales ».
La réalité malheureusement est bien éloignée de ces belles promesses : de nombreuses nuisances sont constatées sur le chantier (poussières persistantes, nuisances sonores, non-respect des engagements pris concernant l’évacuation des déchets et l’acheminement des matériaux via des barges sur la Seine…) Les eaux d’exhaures sont rejetées dans la Seine, sans contrôle indépendant, nous avons déjà eu l’occasion de le dénoncer !
Pire, une mauvaise conception des bâtiments fait déjà ressentir ses effets : l’îlot Charles Michels n’est pas adapté aux besoins des commerces qu’il accueille. C’est l’installation d’une poubelle géante que vous soutenez rue de l’Ingénieur Robert Keller car les réserves de ces commerces sont mal conçues.
L’organisme Certivéa qui avait délivré la certification HQE a reconnu que ce projet n’était plus suivi comme opération pilote et qu’il allait demander au promoteur de cesser toute communication sur le label HQE.
La Mairie centrale, partenaire du projet, doit impérativement réagir :
-soit en prenant les mesures de nature à imposer aux investisseurs qu’ils respectent les engagements environnementaux pris.
-soit à défaut, en retirant son soutien à ce projet et en exigeant que la mention du label HQE soit retirée de tous les supports de communication.
Tel est l’objet du vœu que j'ai présenté au Conseil de Paris qui tend à rappeler à la Mairie centrale qu’elle ne peut pas apporter son soutien les yeux fermés à des projets qui revendiquent abusivement un label garantissant de bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement.
Le nouveau Beaugrenelle, dès son lancement, a mis en évidence l’obtention de ce label HQE. Ce devait être un chantier vertueux ; un bâtiment vertueux, plus vert que vert ! Partout, il est indiqué que le Nouveau Beaugrenelle est le « premier centre HQE en Europe, et pionnier dans le respect des normes environnementales ».
La réalité malheureusement est bien éloignée de ces belles promesses : de nombreuses nuisances sont constatées sur le chantier (poussières persistantes, nuisances sonores, non-respect des engagements pris concernant l’évacuation des déchets et l’acheminement des matériaux via des barges sur la Seine…) Les eaux d’exhaures sont rejetées dans la Seine, sans contrôle indépendant, nous avons déjà eu l’occasion de le dénoncer !
Pire, une mauvaise conception des bâtiments fait déjà ressentir ses effets : l’îlot Charles Michels n’est pas adapté aux besoins des commerces qu’il accueille. C’est l’installation d’une poubelle géante que vous soutenez rue de l’Ingénieur Robert Keller car les réserves de ces commerces sont mal conçues.
L’organisme Certivéa qui avait délivré la certification HQE a reconnu que ce projet n’était plus suivi comme opération pilote et qu’il allait demander au promoteur de cesser toute communication sur le label HQE.
La Mairie centrale, partenaire du projet, doit impérativement réagir :
-soit en prenant les mesures de nature à imposer aux investisseurs qu’ils respectent les engagements environnementaux pris.
-soit à défaut, en retirant son soutien à ce projet et en exigeant que la mention du label HQE soit retirée de tous les supports de communication.
Conseil de Paris
Les grands thèmes abordés au cours des deux jours de séance du Conseil de Paris : le travail du dimanche, le plan vélo pour Paris et le rapport de la Mission d'Information et d'Evaluation de la Ville de Paris sur la situation des ascenseurs. J'interviendrai notamment sur ces deux derniers thèmes en présentant le projet de bandes cyclables pour le 15ème, baptisé Harmonie, et les propositions du groupe UMP pour améliorer la performance des ascenseurs parisiens.
A retenir de la presse du matin :
Le Parisien
Couac : Pas de publicité des SEM dans les journaux des élus
Est-il normal que les sociétés d'économie mixte(SEM) de la Ville achètent de la publicité dans les journaux des élus et les financent de cette façon? Les Verts avaient décidé de poser la question au Conseil de Paris d'aujourd'hui à la suite d'un article du « Canard enchaîné » dénonçant une pub dans le journal d'Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë.
Finalement, le voeu des Verts a été retiré à la dernière minute, un arrangement ayant été trouvé pour éviter un débat délicat. La Ville a pris l'engagement que cela ne se renouvellera pas ...
Direct matin Plus et Le Monde.fr :
Conseil de Paris, on cumule les absences...
(article déjà reproduit sur ce blog le 29 mai dernier).
Les grands thèmes abordés au cours des deux jours de séance du Conseil de Paris : le travail du dimanche, le plan vélo pour Paris et le rapport de la Mission d'Information et d'Evaluation de la Ville de Paris sur la situation des ascenseurs. J'interviendrai notamment sur ces deux derniers thèmes en présentant le projet de bandes cyclables pour le 15ème, baptisé Harmonie, et les propositions du groupe UMP pour améliorer la performance des ascenseurs parisiens.
A retenir de la presse du matin :
Le Parisien
Couac : Pas de publicité des SEM dans les journaux des élus
Est-il normal que les sociétés d'économie mixte(SEM) de la Ville achètent de la publicité dans les journaux des élus et les financent de cette façon? Les Verts avaient décidé de poser la question au Conseil de Paris d'aujourd'hui à la suite d'un article du « Canard enchaîné » dénonçant une pub dans le journal d'Anne Hidalgo, première adjointe de Bertrand Delanoë.
Finalement, le voeu des Verts a été retiré à la dernière minute, un arrangement ayant été trouvé pour éviter un débat délicat. La Ville a pris l'engagement que cela ne se renouvellera pas ...
Direct matin Plus et Le Monde.fr :
Conseil de Paris, on cumule les absences...
(article déjà reproduit sur ce blog le 29 mai dernier).