Dans la série : "Ils me soutiennent", je vous propose de découvrir le portrait de Catherine MARGUERITTE, qui nous parle de son parcours.
1958 : naissance à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée);
Septembre 1977 : départ de l’île d’Yeu pour Paris. Je vis dans le 15ème depuis 20 ans, après avoir vécu dans le 19ème et le 14ème arrondissement où 3 de mes quatre enfants sont nés. Mon installation dans la capitale fut à la fois difficile et riche de rencontres et de défis. J’ai expérimenté toutes ces difficultés, recherche de logement, bourses étudiantes insuffisantes, transports chers et fatigants...
Cependant mon travail à la Bibliothèque Nationale, me permit d’autofinancer mes études d’Histoire de l’Art et d’Arts Plastiques suivies d’une formation de modéliste.
En 1984 je me spécialise dans le style et l’accessoire de mode. J’intègre la Fédération de la Maroquinerie, je crée plusieurs collections pour de grands noms français et internationaux jusqu’en 1997 où à la naissance de mon 4ème enfant je décide de faire une pause dans une vie professionnelle dense et de mieux seconder mon mari artisan Tailleur de Pierre. Je m’investis alors dans les milieux associatifs, que je n’avais jamais cessé de fréquenter (Fédération de parents d’élèves, Associations de proximité, associations de cours artistiques...). Je comprends particulièrement les jeunes familles qui doivent jongler avec un emploi du temps et des horaires à élastique, je suis passée par là!
En 2003, je deviens secrétaire d’une Association de Locataires dans le 15ème arrondissement, Présidente en 2007. Ma participation aux Conseils de quartier m'a vivement intéressée (c’était le début de la notion de démocratie de Proximité) Simultanément, en amoureuse de Paris, de son histoire et de son architecture, j’ai édité une collection de jeux de 7 familles sur la Capitale.
Enfin, en Octobre 2013, je rejoins en tant que collaboratrice et actionnaire une entreprise de création d’accessoires privilégiant le Made in France & le made in Breiz.
Engagement politique :
En 2008, dans le souci de servir et dans un esprit constructif, j’ai rejoint l’équipe municipale de l’arrondissement à la demande de notre député Jean-François Lamour, pour lequel j’avais fait campagne en 2006. Élue Conseillère d’arrondissement déléguée à l’Architecture, mon engagement politique est relativement tardif, néanmoins ma réflexion s’est enrichie, de cette manière j’ai pu apprécier la dichotomie entre le discours politique et l’exercice du pouvoir. J’ai pu constater que les véritables enjeux ne sont jamais communiqués et ne font l’objet d’aucuns débats. Sous une pléthore d’élus seuls deux ou trois personnes sont décisionnaires, ce fonctionnement dont souffre notre République à tous les niveaux n’est pas acceptable.
Je rallie aujourd'hui le projet et la liste de Géraldine. C'est une femme courageuse, au service des Parisiens et des habitants du 15ème. La compétence et l'honnêteté dont elle fait preuve m'ont impressionnée dès le début de mon mandat. Son ouverture d'esprit est semblable à la Ville, son discernement est à l'image du 15ème arrondissement, je suis fière de m'engager à ses côtés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire