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lundi 25 février 2013

Les 12 engagements de Pierre-Yves BOURNAZEL sur les transports

MES 12 ENGAGEMENTS POUR DES TRANSPORTS PLUS ACCESSIBLES, PLUS PERFORMANTS ET PLUS ECOLOGIQUES


Par Pierre-Yves BOURNAZEL, Élu du 18ème arrondissement, Conseiller de Paris, Conseiller régional d'Ile-de-France, candidat à la Mairie de Paris

1) Je m’engage à améliorer l’accessibilité des stations de métro pour les personnes âgées, à mobilité réduite et équipées de poussettes

De 2014 à 2020, toutes les stations du métro et du RER feront l’objet d’une étude spécifique destinée à faciliter les déplacements de chaque Parisien. La construction d’ascenseurs et de rampes d’accès ainsi que la systématisation des passages élargis au niveau des barrières de péage constitueront des priorités en termes d’investissements publics. Le renouvellement des rames répondra aux besoins de confort (avec des places réservées aux femmes enceintes et aux personnes handicapées) et de sécurité (avec une généralisation de la vidéo protection).

2) Je m’engage à expérimenter les transports en commun 24 heures sur 24

Suivant l’exemple du métro new-yorkais (qui fonctionne sans discontinuité à longueur d’année) ou de celui de Berlin (qui circule en permanence le week-end) j’élargirai l’offre de transports la nuit à Paris.

Dès mon élection, je demanderai le fonctionnement du tramway 24 heures sur 24. Je chargerai un cabinet indépendant de rendre (dans un délai de six mois) un rapport consacré à la faisabilité technique d’une extension des horaires de métro. Les possibilités ouvertes par ce rapport (et compatibles avec les règles de sécurité et les capacités d’investissement) seront mises en œuvre dans les meilleurs délais. Je veillerai parallèlement à étendre l’offre de bus la nuit parce que les Noctiliens restent synonymes d’insécurité et d’attentes trop longues.

3) Je m’engage à proposer par référendum un projet d’éco-pass dans le cadre de la gouvernance du Grand Paris

Afin de réduire le trafic automobile et par conséquent les polluants atmosphériques, je proposerai par voie référendaire l’expérimentation d’un système d’éco-pass à l’échelle du Grand Paris.

4) Je m’engage à déréglementer la profession de taxi

Face à la pénurie de taxis à certaines heures qui paralyse la mobilité de nombreux Parisiens, je libéraliserai l’exercice professionnel de taxi afin d’en faire une offre plus riche et ce 24 heures sur 24 heures. L’objectif étant de pouvoir trouver un taxi à tout moment et à n’importe quel endroit comme c’est le cas par exemple à New York.

5) Je m’engage à prolonger le tramway au nord et à l’ouest de la capitale entre la porte de la Chapelle et le pont du Garigliano

J’ai voté en faveur du développement du tramway qui répond aux légitimes préoccupations environnementales des Parisiens, offre des possibilités de déplacement en rocade et permet d’heureux aménagements urbains. En tant que maire de Paris, j’accélérerai le calendrier d’extension du T3 jusqu’à la porte d’Asnières puis j’assurerai sa jonction par l’ouest jusqu’au pont du Garigliano. L’aménagement de parkings aux portes de Paris permettra le relais entre la voiture et le tramway.

6) Je m’engage à concrétiser le projet de métro du Grand Paris Express

Le développement de liaisons de banlieue à banlieue constitue le meilleur moyen de désengorger les grands axes de circulation de la capitale. Cette perspective, lancée par Nicolas Sarkozy avec le métro du Grand Paris Express, est remise en cause par le gouvernement Ayrault. Je dénonce aujourd’hui le silence de Madame Hidalgo sur ce dossier essentiel et je me battrai demain, avec l’ensemble des élus de banlieue concernés, pour le faire aboutir.

7) Je m’engage à mettre en place un système de cartographie des places de stationnement disponibles compatible avec les applications Smartphone

La recherche de places de stationnement constitue une perte de temps pour les automobilistes et un facteur d’accroissement de la pollution atmosphérique. Je proposerai une cartographie en temps réel de l’utilisation des espaces de stationnement sur la voirie, compatible avec les applications pour Smartphone, afin d’accompagner les automobilistes dans leur recherche de places disponibles.

8) Je m’engage à développer les services de communication en champ proche « Near Field Communication » (NFC) et à généraliser l’internet mobile dans les transports en commun

La NFC est une technique de télécommunication à très courte distance, sans contact, qui permet par exemple les paiements sécurisés via son Smartphone. Je développerai cette technologie, déployée depuis une dizaine d’années au Japon et expérimentée dans plusieurs grandes villes françaises, pour les achats de titres de transports comme pour l’accès aux bornes Vélib’ et Autolib’.

A l’instar des villes d’Helsinki et de Londres, mais aussi des réseaux ferroviaires en Finlande, en Autriche ou au Danemark, je déploierai en six ans le wifi dans l’ensemble du métro parisien.

9) Je m’engage à supprimer les voitures de fonction de l’ensemble des élus parisiens

En mettant fin à l’extravagante flotte automobile de la ville de Paris, je témoignerai, d’une part, de ma volonté de réduire les dépenses de fonctionnement de la collectivité et, d’autre part, de mon souhait de promouvoir une nouvelle génération d’élus qui vivent et se déplacent comme tous les Parisiens.

10) Je m’engage à promouvoir une offre de bus plus conforme aux attentes des Parisiens

J’améliorerai la régularité des bus (respect des horaires théoriques et uniformité des intervalles) en généralisant les systèmes de priorité aux carrefours, en développant les voies en site propre, en luttant contre les stationnements illicites et en modulant le temps de battement au terminus.

En six ans, je remplacerai l’actuelle flotte polluante par des véhicules écologiques roulant au gaz naturel ou à l’électricité. Ces équipements prendront également la forme de minibus pour les déplacements de proximité dans les quartiers.

11) Je m’engage à développer les livraisons de marchandises et les transports écologiques par voie fluviale

J’exploiterai pleinement les opportunités offertes par la Seine pour promouvoir les modalités fluviales de livraisons de marchandises et de transports de déchets ménagers.

12) Je m’engage à protéger les piétons et les cyclistes dans leurs déplacements

Afin d’assurer la mobilité et la sécurité de tous, je multiplierai les feux de signalisation accompagnés de signaux acoustiques et tactiles et je développerai les ralentisseurs et créerai des stops.

Retrouvez Pierre-Yves BOURNAZEL sur http://www.bournazel2014.fr

3 commentaires:

  1. Jacques LANGLAMET25 février 2013 à 17:06

    Très beau programme sur certains points facile à mettre en place et ne demandant pas des investissements couteux.......

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  2. Je suis d'accord avec la totalité des ces propositions .Je soutien Pierre-Yves pour PARIS

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  3. merci Géraldine de parler de ce jeune homme , élu du 18ème arrondissement depuis plusieurs années et , très énergique et déterminé, dans la proximité plus que tout autre, opposant d'une politique de gauche destructrice à Paris et néanmoins élu non sectaire comme certains responsables UMP trop caricaturistes ; de plus nous en avons assez de ce matraquage médiatique ignorant de tous les prétendants aux Primaires et ne faisant état que de NKM et Rachida Dati ; nous en avons assez;la messe n'est pas dite!et les journalistes se doivent de ne pas être partiaux;je pense que PY Bournazel créera la bonne surprise .qu'on se rappelle "le lièvre et la tortue! Paris ce n'est pas que le choix de l'UMP!

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