A découvrir

mardi 27 novembre 2012

UMP : la désertion, ce n'est pas la solution!

Depuis une semaine, le psychodrame que nous subissons à l'UMP n'est pas à la hauteur de ce qu'attendent les Français de leurs élus ni des espérances des 300 000 adhérents qui forment le premier parti de France.

Je voudrais vous livrer mon sentiment sur cette crise qui déchire ma famille politique et vous dire simplement quelques petites vérités que je n'entends jamais dans la bouche des commentateurs politiques sur les chaînes de télévision ou sur les ondes.

1- Pourquoi François Fillon s'est-il présenté à la présidence de l'UMP s'il ne croit pas en ses statuts, en ses instances et en la capacité de son parti à intégrer la démocratie dans son mode de fonctionnement? Pourquoi conteste-t-il tout a posteriori? C'est comme si Nicolas Sarkozy au lendemain de sa défaite du 6 mai dernier avait demandé que l'on revote parce qu'il contestait la Constitution et la légitimité du Conseil constitutionnel...

2- Et si un nouveau vote devait confirmer l'élection de Jean-François Copé, combien de fois faudra-t-il revenir aux urnes pour que François Fillon soit satisfait du résultat?

3- J'entends certains dire que Jean-François Copé devait quitter son poste de Secrétaire général pendant la campagne. Mais cela ne se passe jamais comme cela dans les Fédérations départementales quand nous avons des élections internes. Jamais les Présidents de Fédération ne se mettent en congé de leur mandant pendant deux ou trois mois! En tout cas, le très Filloniste Président de la Fédération de Paris ne s'est jamais plié à cette règle préconisée par son champion.

4- Pourquoi personne n'est choqué qu'il y ait eu des fraudes ? Pourquoi les responsables locaux de ces bureaux de vote litigieux ne sont pas sommés de s'expliquer? Il est un peu facile de dire qu'il y a eu des fraudes "des deux côtés". Sur des faits aussi graves, je réclame toute la transparence. Sinon, le discrédit est jeté sur l'ensemble de la classe politique.

5- Comment seront sanctionner les fraudeurs?  J'ose espérer qu'ils ne bénéficieront pas d'une totale impunité!

6- Qui osera dénoncer la publication de sondages bidons dont l'interprétation a prêté à confusion dans le but d'influencer les militants dans leur choix? Dire que 80% des sympathisants de droite soutenaient François Fillon, c'était oublier de dire que ce ne sont pas eux qui votent, mais bien les adhérents qui paient leur cotisation et qui ont le courage de s'engager. L'intoxication autour de cette élection explique en grande partie la confusion actuelle. Personne n'avait envisagé la victoire de Jean-François Copé. C'est une leçon à retenir : jamais une élection n'est gagnée ou perdue d'avance.

7- Qui arrivera à raisonner François Fillon pour qu'il renonce à déserter l'UMP? Depuis une semaine, Jean-François Copé lui tend la main pour "recoller les morceaux" et trouver une issue honorable pour les deux principaux protagonistes. Pour ma part, je trouve que cette scission est indéfendable car elle ne repose que sur une querelle d'égos, et non une fracture idéologique. Je soutiens Jean-François Copé, et pourtant je me sens plus ouverte sur les sujets de société que bon nombre de soutiens de François Fillon. Ce sont plutôt deux styles qui s'opposent et non deux lignes politiques.

8- Créer un autre groupe au Parlement, ce n'est que du sabotage! Il n'y a pas de place sur l'échiquier politique pour une autre droite. Dominique de Villepin en a fait les frais il y a quelques années. Il faut revenir à la raison, se parler et trouver ensemble des solutions.

Mais pour que cette crise cesse, je pense que nous devons avoir le courage de ne pas éluder les vraies questions : la légitimité des statuts qui régissent toute organisation; la lutte contre la fraude; l'impérieuse nécessité de la démocratie; la perspective des primaires ouvertes de 2016... 

Nous le devons d'abord aux militants qui sont tellement généreux dans le temps qu'ils donnent à la défense de leurs convictions. Nous le devons ensuite aux adhérents, souvent moins disponibles, mais qui veulent légitimement prendre toute leur part aux grands débats qui se posent à notre société. Nous le devons enfin à la France qui est l'alpha et l'oméga de notre engagement politique.

6 commentaires:

  1. Il est amusant de voir celle qui était 2ème d'une liste non investi par le parti mais qui avait la bonne grace du secrétaire générale tenir ce langage contre François Fillon.
    Pour moi aujourd'hui, ni l'un ni l'autre ne peut présider notre mouvement. Il n'y en a pas un pour racheter l'autre et oui il faut revoter car les irrégularités et les suspicions de partialités des deux commissions sont trop manifeste. Mais vous ne serez surement pas d'accord avec moi

    RépondreSupprimer
  2. @Bernard qui n'a pas le courage de donner son nom
    Rien d'amusant au contraire!
    J'assume totalement avoir été n°2 sur la liste de Pierre Charon qui est resté à l'UMP quand je vois que la tête de liste investie par l'UMP à l'époque, Chantal Jouanno, est aujourd'hui partie à l'UDI! Je pense à tous ces grands électeurs UMP qui se sont fait avoir par des élus qui les ont totalement manipulés!

    Il paraît que François Fillon souhaite un référendum pour demander aux adhérents de l'UMP s'ils veulent revoter...par VOTE ELECTRONIQUE! Ah la belle affaire. J'ai souvenir de fortes suspicions de fraudes dans le 15ème arrondissement aux élections internes en 2006 qui se sont déroulées ainsi. Le vote électronique, c'est l'arnaque totale!

    RépondreSupprimer
  3. Tisserand michèle27 novembre 2012 à 18:16

    F Fillon à force de sondages de SYMPATHISANTS et non de MILITANTS d 'une certaine presse (qui se décribilise par sa partialité et des commentaires d'incompétents pour certains )se pensait PLEBISCITE! mais même s'il avait été élu ce n'était qu'à quelques voix ! donc échec cuisant ,difficile à digérer!mais la démocratie c'est ainsi! mais ce que vous "faîtes parle plus haut que ce que vous dites" et sa manière de se faire élire député en délaissant la Sarthe et l'abandonnant à la gauche et dégageant une femme à Paris, a révolté la militante que je suis comme beaucoup! c'est l'effet boomerang!et maintenant il est un dissident ! de mieux en mieux! problème d'EGO, manque de proximité !enfant gaté!les militants veulent un homme moderne et courageux , comme JF Copé maire d'une ville difficile ; quand à ses lieutenants M Goujon et M Lamour , après avoir invectivé MM jouanno de "stupide" entre les 2 tours de la Présidentielle, il les a traités de "c..s" cf le Canard enchainé; donc on ne suit pas des candidats tel que lui; on suit des hommes et des femmes de CONVICTIONS qui n'hésitent pas à choisir la difficulté et Mme Poirault-Gauvin est de ces gens là ( je me souviens de son combat contre tous pour le Pacs que le Conseil municipal du 15 ème n'a pas voté en lui faisant même un procès honteux et maintenant ils sont tous là à dire que le Pacs est formidable !!) on estime et on met sa confiance que dans des individus de convictions, on respecte ainsi même ceux qui ne sont pas de votre avis s'ils sont et agissent en accord avec leurs idées, pas dans des engagés carriéristes comme F Fillon et certains de ses lieutenants ; et SABOTER l'UMP sous prétexte qu'on est pas élu , cela n'a pas de nom

    RépondreSupprimer
  4. quand M Fillon a traité sur RTL l'UMP de Mafia ,moi ,simple militant j'ai été insulté; non M Fillon, que je soutienne F Fillon ou JF Copé vous n'avez pas à m'injurier, je suis militant depuis très longtemps et depuis le RPR même; et je n'accepte pas, tout ancien 1er ministre que vous avez été, de me faire traiter de mafieu , car en insultant JF Copé et le traitant ainsi c'est aussi moi, simple militant que vous insultez , ça suffit, nous militants nous ne sommes pas de veaux , ce sont nous, messieurs, qui vous faisons; alors un peu de respect pour nous s'il vous plaît.

    RépondreSupprimer
  5. sur la division du parti crée par F Fillon :
    Mme NKM invitée sur BFMTV en début de semaine par R Elkrief a fait référence à l'Ancien Testament et au Jugement de Salomon qui, pour départager 2 femmes qui se disputaient un bébé, décida alors de couper l'enfant en deux et d'en donner un morceau à chacune; la vraie mère, alors ,fut prête a se sacrifier et à abandonner son enfant en le laissant à sa rivale pour qu'il reste vivant; merci Mme NKM pourtant ex ministre de M Fillon , il n'y a rien d'autre à ajouter!
    si, simplement, je souligne que ,les femmes,non seulement sont égales aux hommes en politique ,mais de plus elles peuvent leur en montrer !

    RépondreSupprimer
  6. la manière de faire terroriste pour nuire à son prochain:

    -après avoir recu des lavages de cerveaux de gens qui ne se montrent jamais
    - on se met une ceinture d'explosifs autour de la taille et sachant qu'on va mourrir le but est d'en tuer le plus autour

    à méditer

    RépondreSupprimer