A découvrir

jeudi 19 avril 2012

Paris pour tous... et toutes!

La capitale compte 1,15 million de femmes. Et pourtant, alors qu’elles représentent 53% de l’électorat, le Maire de Paris a totalement oublié les Parisiennes dans les grands arbitrages de sa politique municipale.

Pour les familles, règne encore et toujours le système de la « débrouille » !
Malgré la création du Bureau des temps censé faciliter la vie de ses administrés, et qui s’est révélé être un pur artifice, le constat est simple : Monsieur Delanoë a abandonné les mamans de Paris qui ont de jeunes enfants, qui doivent assumer une triple journée et pour qui c’est la course permanente ! Il assène des chiffres (4000 places en crèches créées sur la mandature) mais nous voyons bien le décalage avec la réalité sur le terrain et dans nos permanences d’élus. Quand vous faites une demande de place en crèche, vous avez 25% de chance qu’elle aboutisse. Les places manquent, et surtout le personnel n’est pas recruté ! Les modes de garde à domicile sont trop onéreux ce qui conduit les femmes soit à un temps partiel subi, soit à un retrait du marché du travail. Cette contrainte est dramatique lorsque ces femmes sont chefs de famille monoparentale (dans 80% des cas).

Génération France Paris se positionne clairement en faveur de la création d’un véritable service public de la petite enfance en développant les modes de garde municipaux, mais aussi en encourageant les crèches en entreprise qui facilitent tant la vie des salariés. Il faut aussi adapter les horaires de ces structures à la vie professionnelle des parents. Quitter son travail à 17h30 ou 17h45 pour aller chercher son enfant à la crèche, c’est un vrai frein dans une carrière professionnelle !

Le Paris de M. Delanoë oublie aussi les femmes seniors et les plus âgées d’entre elles qui ont une espérance de vie plus élevée à Paris. Il est tellement difficile de les aider à conserver leur autonomie, elles souffrent souvent d’une grande solitude. Les structures d’accueil pour personnes âgées dans la capitale sont hors de prix et les aides à domicile insuffisantes.

Pour lutter contre la solitude dans la capitale, Génération France Paris proposera des débats  à la rentrée. D’ores et déjà, nous défendons la mise en place d’un dispositif d’aide fiscale pour favoriser la co-location entre personnes âgées, mais aussi la création de maisons intergénérationnelles.

L'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas seulement un principe, il doit s’appliquer au quotidien. Génération France Paris soutient les Parisiennes comme celles qui s’engagent pour les représenter. Pour ce faire, la parité doit être respectée et appliquée. C’est une exigence démocratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire