A découvrir

jeudi 16 février 2012

Des élus UMP appellent Huchon (PS) à renoncer à l'achat d'un hôtel particulier

Des élus UMP appellent Huchon (PS) à renoncer à l'achat d'un hôtel particulier

PARIS, 15 février 2012 (AFP) - Trois élus UMP du conseil régional d'IDF ont vivement demandé mercredi au président PS de la collectivité Jean-Paul Huchon de "renoncer à son projet ubuesque" d'acheter, en période de crise, pour près de 20 millions d'euros un ancien hôtel particulier de la préfecture, dans le VIIème.
 Mi-décembre le Conseil régional d'Ile-de-France avait adopté un amendement de l'exécutif provisionnant des crédits pour acquérir un ancien hôtel particulier de la préfecture de région dont il partageait les locaux.
Lors d'une intervention mercredi devant les grilles de l'hôtel, situé 29 rue Barbet de Jouy dans le très chic VIIème arrondissement parisien, Pierre-Yves Bournazel, Geoffroy Didier et Géraldine Poirault-Gauvin ont rappelé que la région veut à présent faire voter jeudi l'acquisition "de ce superbe hôtel particulier".
"Cet hôtel particulier est prévu pour installer des élus régionaux. Autant vous dire que les vice-présidents de la Région, qui bénéficient déjà tous de voitures de fonction avec chauffeurs et d'un véritable cabinet autour de chacun d'eux, vont se sentir bien au large, très confortables dans leur nouveau domaine", ont déploré les trois élus dans un texte commun.
De son côté, interrogée par la presse, Valérie Pécresse, chef de file de l'oposition UMP à la région, a ajouté: "alors même que tous les ministères déménagent et que l'Etat (...) va vendre 5 hôtels particuliers dans le VIIe, c'est le moment où la région devrait vendre, pour aller dans un endroit pas cher".
Selon la ministre, la Région "devrait s'installer à Aubervilliers".
Parlant d'un "véritable +palais Huchon+", les trois élus UMP ont estimé que la "somme de 20 millions d'euros aurait été plus utile si elle avait été consacrée à l'hébergement de sans-abri ou à la rénovation de lignes de RER, plutôt qu'à loger plus luxueusement encore une poignée d'élus".
Contactée par l'AFP, Michèle Sabban, vice-présidente PS chargée du personnel et de l'administration générale à la Région, a estimé qu'"on ne peut pas reprocher à la région de se constituer un patrimoine immobilier qui appartient à tout le monde".
"C'est Mme Pécresse qui a fixé le prix, elle est ministre du Budget", a ironisé la responsable PS en rappelant que des élus UMP de la commission des finances "n'ont pas voté contre".
"Pour aller à Aubervilliers il faut l'accord des 8 départements d'Ile-de-France, justement ce sont les Hauts-de-Seine et les Yvelines (où est élue Mme Pécresse) qui font le blocage!", a-t-elle ajouté.
phi/jlp/jmg

COLLECTIVITÉS-IDF-BUDGET-
IMMOBILIER-GOUVERNEMENT - 15/02/2012 16h17 - AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire