Il avait promis que le projet ne se ferait pas ; J.P. Huchon a fait volte-face en signant avec l’Etat l’accord sur le Grand Paris. Non seulement, il accepte le Grand Paris, mais devant l’enthousiasme des Franciliens pour un projet qui va apporter des réponses fortes et durables à vos problèmes de transports, de logement, d’emploi et de cadre de vie, il se verrait bien en assumer la paternité.
Il suffit pourtant de superposer le tracé du Grand Paris Express sur le tracé du projet initial pour constater qu’il le reprend à plus de 90%. Les Verts, qui s’opposent toujours à ce projet unique de développement de transports en commun non polluants, ne manquent jamais de le rappeler : le projet qui va révolutionner la vie des Franciliens est une initiative du Président de la République, adoptée par la majorité de droite malgré le vote contre des parlementaires de gauche et soutenue par le groupe MP.
C’est la preuve que le Grand Paris, tourné vers l’avenir, avec la création de nouvelles lignes, mais également centré sur le présent, avec l’amélioration du réseau existant, répondait à vos attentes. Le succès du débat public l’a démontré.
C’est aussi la preuve que, lorsqu’il s’agit de répondre à vos besoins, c’est la majorité présidentielle qui répond présent face à une région étrangement absente. C’est le Président de la République qui a donné l’impulsion décisive pour le remplacement des rames du RER A à partir de la fin 2011. Face à une région davantage préoccupée à vous faire payer toujours plus un service qu’elle a laissé se détériorer (bientôt un Pass Navigo unique à plus de 100 euros !), c’est le groupe MP qui a obtenu de la région que les choses bougent enfin pour la modernisation des RER C et D et sur la ligne H.
C’est la preuve enfin qu’il n’y a pas de fatalité quand une volonté politique existe et que cette volonté est de notre côté. Pendant 13 ans, la majorité régionale n’a fait que constater la dégradation de vos transports. En 2 ans, la majorité présidentielle a réussi à mettre un projet sur les rails. Dès 2017, la ligne 14 ira jusqu’à Mairie de Saint-Ouen, désaturant la ligne 13. Cette prolongation sera suivie de l’ouverture de la liaison Pont de Sèvres/Noisy-Champs, traversant le Val-de-Marne, avant le déploiement de l’ensemble du réseau d’ici 2025. Dans l’intervalle, avant fin 2012, seront signés les contrats qui permettront de créer emplois et logements autour des futures gares.
Quand la majorité présidentielle prend des engagements, elle les tient. En panne d’idées et face à l’évidence du Grand Paris, la région a finalement décidé de se raccrocher au projet de l’Etat. Reste à savoir si, après avoir abandonné ses promesses, elle saura être au rendez-vous de ses nouveaux engagements.
Tribune des Conseillers régionaux d'Ile-de-france derrière Valérie Pécresse
Groupe Majorité présidentielle (MP)
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