A découvrir

lundi 27 juin 2011

The place to be le 28 juin à 20h : l'Entrepôt

Le Figaro a publié ce matin cette brève informant ses lecteurs du lancement de Génération Paris Seine (G.P.S.) demain soir.
Avec l'ensemble des fondateurs de ce think tank (club de réflexion, force de proposition), nous vous accueillerons pour débattre de l'avenir de Paris.
Dessine-moi Paris en 2020! Nous comptons sur vous pour être audacieux, inventifs, avant-gardistes dans vos propositions... Pas de longs discours, un échange en direct sans tabou, c'est ça le G.P.S!
L'entrepôt, 7-9 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème. Métro Pernety, ligne 13.

vendredi 17 juin 2011

Article publié le vendredi 17 juin 2011 sur :





"Génération Paris Seine" le nouveau think tank de la droite parisienne




Ils sont huit. Huits jeunes élus parisiens menés par Géraldine Poirault-Gauvin et Pierre-Yves Bournazel pour "faire bouger la droite", jugée trop "inerte" et "conservatrice".


Les deux jeunes conseillers de Paris veulent faire de "Génération Paris Seine" un think tank qui apportera de nouvelles idées au candidat UMP pour les municipales de 2014. Mais pas n'importe lesquelles... Les membres de ce groupe politique portent des idées qui ont de quoi déconcerter les caciques de la droite parisienne. Ils sont favorables au projet de voies sur berges porté par le Maire PS de Paris et sa première adjointe Anne Hidalgo, ils auraient voté pour le mariage homosexuel. Leur site assure même "qu'il faut reconnaitre certains mérites à Bertrand Delanoë, notamment en matière de culture".


Ces jeunes élus aspirent à une droite plus jeune et plus en phase avec les parisiens. Une droite plus progressiste. "Nous voulons insuffler de nouvelles idées, de nouvelles méthodes et échanger avec tout le monde. Y compris ceux qui ne pensent pas comme nous" explique au journal Le Parisien, Géraldine Poirault Gauvin, co-Présidente du think tank et élue du XVè arrondissement. "Notre objectif, c’est la conquête politique de Paris. Nous voulons développer les idées et construire des projets qui répondront aux attentes des Parisiens pour la prochaine élection municipale. Nous allons tester des idées, lancer des débats et organiser des réunions avec les Parisiens et des spécialistes" assure Pierre-Yves Bournazel, ancien collaborateur de Rachida Dati et proche de Françoise de Panafieu, l'ex-candidate aux municipales.


L'élu du XVIIIè arrondissement tranche avec les déclarations habituelles de la droite parisienne. Dans Paris Match, il déclare "Comment être encore contre l’aménagement des voies sur berge ou le mariage homosexuel alors que la majorité des Parisiens y sont favorables ?"D'ailleurs, pas certain que le très filloniste patron de l'UMP Paris apprécie la sortie des jeunes élus. De même de Jean-François Lamour, Président du Groupe UMP au Conseil de Paris. Les deux responsables de l'opposition à Paris sont taxés de mener une gestion conservatrice et inerte du parti présidentiel. "Nous sommes libres de penser et d’agir. Aujourd’hui, il y a trop d’inertie et de conservatisme. A nous de prendre nos responsabilités et aller de l’avant. Maintenant, il faut que ça bouge" conclue Pierre-Yves Bournazel, également Conseiller Régional et récemment nommé Secrétaire National de l'UMP en charge des grandes métropoles par Jean-François Copé.

jeudi 16 juin 2011

GPS dans la presse!


Le think tank "GPS, Génération Paris Seine" que je viens de créer avec mes amis et collègues a reçu ce matin les honneurs du Parisien et de Paris Match.

Je vous laisse découvrir ces articles sur notre site : www.generationparisseine.com


Suivez la GPS...

David ALPHAND, Hubert JAMAULT, Géraldine POIRAULT-GAUVIN, Pierre-Yves BOURNAZEL, Geoffroy BOULARD, Laurence DREYFUSS, Aurélien MENUT, Anne-Charlotte BUFFETEAU.
Valérie MONTANDON, Conseiller de Paris du 12ème arrondissement, et qui n'est pas sur la photo, fait également partie de l'aventure G.P.S.

« Génération Paris Seine » (GPS) :

un think tank pour lancer le débat d’idées à Paris

Mais où va Paris ? De sa devise « Fluctuat nec mergitur », il ne semble parfois rester à la capitale qu’un bateau ivre. Ivre de son lustre d’antan, ivre de ses fêtes, ivre de son splendide isolement au sein de l’agglomération parisienne. Faut-il alors désespérer ?

« Génération Paris Seine » est à l’origine un groupe de nouveaux élus convaincus qu’une autre façon de faire de la politique à Paris est possible. Que les défaites électorales de la droite et du centre dans la capitale ne sont ni inéluctables, ni une fatalité. A la condition qu’on veuille bien admettre que les réalités ont changé.

« Génération Paris Seine », c’est avant tout la conviction qu’à chaque époque Paris doit se réinventer. Et s’il faut reconnaître certains mérites à Bertrand Delanoë, notamment en matière de culture, on ne peut nier que des villes comme Londres, Barcelone ou Berlin ont connu sur la même période des évolutions urbanistiques, économiques, écologiques, culturelles que Paris n’a pas su, ou n’a pas voulu engager.

Mais la critique n’a de sens que lorsqu’elle débouche sur l’émergence d’un projet alternatif. Au cours de ces trois dernières années, les élus à l’origine de « Génération Paris Seine » ont largement contribué au débat d’idées à Paris : Roland Garros et la préservation des Serres d’Auteuil, immeubles de très grande hauteur, péage urbain dans l’agglomération parisienne, meilleure répartition géographique du logement social, aménagement des voies sur berges, rénovation de la garde d’enfant, célébration des PACS en mairie… Autant de débats dans lesquels les représentants de « Génération Paris Seine » ont fait preuve d’audace, de liberté et de courage.

Tandis que le microcosme politique semble se crisper autour des ambitions des uns et des autres pour 2014, « Génération Paris Seine » s’impose comme une force de proposition entendant moderniser les méthodes de l’action politique et créer le mouvement !

« Génération Paris Seine » a choisi de se constituer en think tank. Parce que les membres qui le composent ne sont pas uniquement des élus mais aussi des membres de la société civile et que sa vocation est de faire émerger par la recherche, la concertation et le dialogue un projet politique moderne, crédible, ambitieux et une nouvelle génération d’acteurs engagés pour leur ville.

www.generationparisseine.com