A découvrir

mercredi 18 mai 2011

Vive le vélo à Paris!




Hier au Conseil de Paris, nous avons adopté le programme 2011 des aménagements cyclables à Paris cofinancés par la région Ile-de-France.

Ce programme prévoit notamment la création d'un contresens cyclable rue de Lourmel dans le 15ème arrondissement.

En totale cohérence avec ma position lors du conseil d'arrondissement du 15ème il y a dix jours, avec mes collègues Pierre-Yves Bournazel, Laurence Dreyfuss et David Alphand, j'ai voté POUR ce programme parisien, contrairement à mon groupe qui s'est abstenu :-(.

Une droite moderne, c'est une droite qui sait tirer les leçons des scrutins, écouter les attentes des Parisiens. Bertrand Delanoë a gagné les élections municipales en 2008 aussi grâce au succès de Vélib.

Aujourd'hui, alors que des milliers de cyclistes occasionnels se retrouvent au beau milieu de la circulation automobile, il faut impérativement sécuriser leurs déplacements et proposer des aménagements pratiques, intelligents et raisonnables.

En juin 2010, le Conseil de Paris avait adopté le plan Vélo à l'unanimité. Grâce aux efforts des exécutifs de droite et de gauche, le réseau cyclable parisien comptera 800 km d'aménagements en 2020.
55% de ce réseau sera à mettre au crédit de la droite (256 km sous les mandatures Chirac/ Tibéri et 185 km de contresens cyclables résultant du Décret du Premier ministre du 30 juillet 2008). Il faut donc cesser de propager la légende selon laquelle la droite serait opposée à la pratique du Vélo en ville et notamment à Paris.

Sur l'aménagement en contresens de la rue Lourmel que j'approuve dans sa globalité, j'ai néanmoins regretté :
-l'absence totale de concertation des riverains, commerçants et Conseils de quartier
-la dangerosité des croisements bus/ cyclistes
-un aménagement du stationnement en lincoln devant le 92 rue de Lourmel qui ne me semble pas justifié.

J'ai demandé à Annick LEPETIT qu'une réelle concertation soit organisée sur ce projet, notamment auprès des Conseils de quartier.

J'ai profité de ce débat pour déposer un voeu demandant que soit communiquée l'étude technique sur le projet "Harmonie" que j'ai défendu pour le 15ème avec le Maire et son équipe.

Pour mémoire, il s'agit d'un réseau de bandes cyclables sur chaussée reliant, tel un fil d'Ariane, les principaux pôles de l'arrondissement.

La gauche avait méprisé nos propositions, tout comme une association de militants cyclistes du 15ème "Vélo 15 et 7", alors qu'"Harmonie"avait reçu un bon accueil des habitants avec un rendu positif de la concertation que nous avions menée à l'automne 2010.

Mme LEPETIT n'a pas jugé utile de nous communiquer le moindre document, adoptant malheureusement une attitude politicienne vis à vis d'une proposition de l'opposition.

Extrêment motivée, je vais continuer à plaider pour que ce réseau Harmonie continue de prospérer et qu'il ne subisse pas le classement vertical que l'exécutif parisien entend lui réserver.

A droite aussi, on aime les cyclistes et on assume!

1 commentaire:

  1. il n'y a que M Sarkozy qui fait preuve d'ouverture d'esprit vis a vis de la gauche pour aller jusqu'à faire l'ouverture comme on l'a vu;la gauche ne sait que s'approprier les bonnes idées car elle est stérile et surtout pas reconnaître et catalyser les bonnes idées de la droite ,c'est trop leur demander même pour l'interêt général!

    RépondreSupprimer