A découvrir

mardi 16 novembre 2010

Que s'est-il passé au Conseil de Paris ?


Les journées sont longues au Conseil de Paris... Dur... dur d'être minoritaires!

L'exécutif parisien rejette systématiquement les vœux et les propositions de l'opposition;
M. Delanoë, tel Narcisse, s'auto-congratule et rejette toute responsabilité pour les dysfonctionnements de sa gestion sur ses prédécesseurs. Pourtant il est au pouvoir depuis près de 10 ans !
L'opposition ne lâche rien, mais la moisson est toujours très maigre!

Je suis intervenue à de nombreuses reprises sur des sujets de proximité :

- pour demander une communication accrue de nos concitoyens sur les contresens cyclables qui fleurissent dans nos quartiers (voeu cosigné en conseil d'arrondissement avec ma collègue Anne-Charlotte Buffeteau, Adjoint au Maire du 15ème)

- pour rendre hommage à l'association Jeunes Insertion 15 présidée par Amirouche Ait Djoudi qui effectue un travail formidable dans le 15ème

- pour me réjouir de l'installation d'une antenne de la mission locale Paris d'Avenir à Beaugrenelle au service de l'emploi des jeunes

- pour réclamer la prise en compte par la Mairie de Paris des préoccupations des riverains du programme social dans le secteur Lourmel-église (15ème)

- et pour demander au Maire de Paris un bilan précis de la création d'emplois sur le chantier du centre commercial Beaugrenelle (15ème)

Malheureusement, je n'ai pas pu m'exprimer sur le Plan Local de l'Habitat comme je l'avais fait lors du Conseil d'arrondissement du 15ème. Les orateurs de mon groupe étaient trop nombreux. Mais je vais prochainement revenir sur ce sujet pour faire des propositions sur le logement social.

Parmi les dossiers parisiens de premier plan, le projet des Halles a franchi une nouvelle étape malgré notre opposition sur le protocole conclu entre la Ville de Paris et Unibail.

Philippe Goujon, Député-Maire du 15ème, a plaidé en faveur de pouvoirs et de moyens accrus pour les mairies d'arrondissement.

Enfin, le Maire de Paris a été mis en difficulté sur le recrutement et la rémunération de ses directeurs par le Président de la Mission d'information et d'Evaluation Alain Destrem, Conseiller de Paris UMP du 15ème. La Cour régionale des Comptes avait épinglé sa gestion dès septembre. Mes collègues Pierre-Yves Bournazel et David Alphand se sont d'ailleurs montrés très offensifs sur ce sujet. M. Delanoë n'était pas à la fête.

Des heures de débats, des échanges plus ou moins courtois, quelques avancées... Ce soir, j'ai le sentiment du devoir accompli au service des Parisiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire