OUI à l’aménagement des berges de la Seine. C’est une disposition de bon sens, un impératif pour le rayonnement de notre capitale et le bien-être des Parisiennes et des Parisiens.
OUI à une ville qui se réapproprie son fleuve et qui offre à chacun de nouveaux espaces de loisirs, de détente, de culture et de sports.
OUI à la régulation de la circulation, au développement des pistes cyclables et au renforcement de l’offre de transports en commun engagés par les projets du Grand Paris.
MAIS pourquoi ne pas aménager également les berges non utilisées par les voitures alors qu’elles sont aussi des lieux à reconquérir notamment en faveur de l’activité économique?
Le 15ème et le 13ème arrondissements offrent des espaces intéressants et cet aménagement des berges doit profiter à tous ses riverains. Sur les 40 millions dépensés, pas un centime pour ces deux arrondissements! Rien pour l'Ile aux Cygnes (15ème).
MAIS pourquoi ne pas avoir lancé simultanément un grand projet d’investissement des transports en commun en terme d’accessibilité, de sécurité, de fréquence, de confort et d’interconnexion ?
Le RER C qui longe la Seine doit être modernisé. Les transports en commun doivent être une alternative crédible à la voiture, car en 10 ans, la politique de Bertrand Delanoë a organisé la congestion de la circulation automobile et la saturation de nos lignes de métro et de RER. J’appelle de mes vœux la RÉVOLUTION des TRANSPORTS.
MAIS quelles mesures seront prises pour réguler les reports de circulation après la fermeture à la circulation des berges de la rive gauche ?
Dans ces conditions, persuadée que l’aménagement des berges de la Seine va dans le sens de l’histoire, mais regrettant les faiblesses du projet du Maire de Paris, je ne participerai pas au vote sur cette délibération.
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